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Cet ouvrage illustre à travers plusieurs perspectives les conflits d'interprétation pouvant être générés par le binôme sens et représentation et leur liens potentiels. Il propose, au travers des diverses contributions, de mettre ces conflits en exergue, de voir leurs manifestations sur le plan du discours, de l'interaction et de la communication.
Auteur
Abdelhadi Bellachhab, docteur en sciences du langage de l'Université de Nantes, est maître de conférences HDR à l'Université Charles de Gaulle, Lille 3 ; membre du laboratoire « Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturelles » (CoDiRe EA4643) de l'Université de Nantes ; ses recherches portent sur la construction du sens, l'acquisition des compétences sémantique et pragmatique, la pragmatique contrastive et interculturelle et la sémantique conceptuelle.
Virginie Marie, docteure en sciences du langage de l'Université de Nantes, est ATER à l'IRFFLE (Université de Nantes) et membre du laboratoire CoDiRe. Ses recherches portent sur la sémantique argumentative et la construction discursive du sens, la théorie des modalités et l'analyse des mécanismes de déconstruction-reconstruction des systèmes de valeurs dans et par les discours, l'analyse de l'élaboration discursive de l'identité européene et l'analyse de la communication didactique en FLE.
Texte du rabat
Cet ouvrage illustre à travers plusieurs perspectives les conflits dinterprétation pouvant être générés par le binôme sens et représentation et leurs liens potentiels. Il propose, au travers des diverses contributions, de mettre ces conflits en exergue, de voir leurs manifestations sur le plan du discours, de linteraction et de la communication. Il sinterroge sur les outils et pratiques possibles dinterprétation tout en offrant de nouvelles voies de réflexion. Lidée fondatrice qui anime cet ouvrage est le rapport existant entre lexpérience humaine, le sens que lon construit à partir de cette expérience, et la représentation que lon établit delle. Cest dans cette optique que sens et représentation, dans leurs diverses acceptions, se situent au centre de tout rapport entre lêtre humain en tant que sujet interagissant et son environnement, y compris son rapport avec Autrui.
Contenu
Contenu : Maria Chaillou/Ana-Maria Cozma : Signification lexicale et sens discursif en conflit. L'axiologisation polyphonique du mot harmonisation dans la presse écrite - Florimond Rakotonoelina : Surenchère homophobe et homophilie défensive. Contorsions sémantiques et interprétations pragmatiques - Arnaud Fleury : Interprétation des formes d'humour - Romain Vanoudheusden : Le stéréotype comme structure du discours journalistique sportif - Honoré Gbaka/Virginie Marie : Visions stéréotypées de l'Afrique - Héloïse Rougemont : Approche interculturelle et analyse des conflits. Une perspective critique illustrée par l'exemple du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie - Evgeny Shokhenmayer : Nom propre entre stéréotype et prototype - Joni Heirbaut: The Images of God and Man in Psalms. A Look at their Interaction in Spanish and Dutch Bible Translations - Abdelhadi Bellachhab : Dissymétrie de saillance comme génératrice de conflits - Gwenolé Fortin : Une sociolinguistique de l'Action. Construction du sens et interprétation en contexte - Viktoriya Nikolenko : La représentation de la recherche dans le discours didactique. Le cas des manuels Le Nouveau sans frontières et Campus - Juan Pablo Prieto Guzman : Construction discursive de représentations et de stéréotypes de la langue française -Tracy Heranic/Leslie Redmond : « Que fait-on des cours inutiles ? ». Quelle représentation discursive des cours d'anglais dans les filières scientifiques ? - Delphine Leroy : Mises en tensions des passages à l'écrit. Le cas d'apprenantes en alphabétisation dans un centre social à Paris - Fumitake Ashino : Syntagme prépositionnel entre + N. Altérité et construction d'un effet de sens « contrastif ».