CHF52.20
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Cet ouvrage s'intéresse aux fables à l'école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l'enseignement des fables.
Les fables de La Fontaine, celles de Krylov ou d'Esope relèvent du patrimoine européen. Les auteurs aussi assurément, même si leur statut diffère d'un pays à l'autre, d'un espace linguistique à un autre. Cet ouvrage s'intéresse aux fables à l'école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXe siècle. De quelle vertu particulière est pourvue la fable pour figurer dans les corpus scolaires ? Y a-t-il dans les fables une matière qui les rende plus adéquates à des fins didactiques ? Les fables d'Esope, Phèdre, Lessing, Krylov ou La Fontaine relèvent-elles d'une même poétique ? Quelle part l'école prend-elle sur la définition de cette poétique ? Quels fabulistes ont été choisis pour figurer dans les corpus nationaux, régionaux ou cantonaux ? À quels enjeux didactiques particuliers répondent-elles ? Sous quelles contraintes sociales et politiques apparaissent et disparaissent-elles ?
Des chercheurs en didactique, de différents pays européens, intéressés par l'apprentissage et l'enseignement de la littérature dans leurs régions, regroupés au sein du réseau international HELiCE, répondent à ces questions.
Auteur
Brigitte Louichon est professeure de langue et littérature françaises à l'Université de Montpellier et enseigne à l'ESPE Languedoc-Roussillon. Spécialiste de didactique de la littérature, elle travaille sur le patrimoine littéraire à l'école.
Marie-France Bishop est professeure à l'Université de Cergy-Pontoise. Elle travaille dans le champ de la didactique du français, dans une perspective historique, sur les pratiques et les contenus d'enseignement et d'apprentissage à l'école primaire.
Christophe Ronveaux est maitre d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève où il enseigne la didactique du français et de la lecture. Il travaille sur les pratiques d'enseignement et la disciplination au fil des cycles.
Texte du rabat
Cet ouvrage s'intéresse aux fables à l'école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l'enseignement des fables.
Contenu
Brigitte Louichon : De la plasticité éditoriale de la fable (en France)- Vasilis Vasileiadis/Dimitris Koutsagiennis : La double re-contextualisation des fables d'Ésope dans les manuels scolaires utilisés pour l'enseignement du grec moderne - Christine Boutevin : Les fables de l'école française: le choix des anthologistes aux XXe et XXIe siècles - Nadja Maillard/Dominique Ulma : Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologies - Christophe Ronveaux/Chloé Gabathuler : Les fables au travail à l'école d'un siècle. Une comparaison des manuels suisses du primaire et du secondaire - Marie-France Bishop & Nathalie Denizot : Les fables dans les manuels scolaires de l'enseignement en France, 1880-1990: un genre ou des auteurs? - Beata Klebeko : Les fables de Krasicki dans les programmes d'enseignement et les manuels scolaires polonais à partir de 1918 - Jean-Louis Dufays & Cendrine Sorignet-Waszak : Les avatars de la fable dans les programmes et les manuels du secondaire belge depuis 1945 - Anissa Belhadjin/Maryse Lopez : La Fontaine et les fables en lycée professionnel français: quelles approches, quelles finalités? - Diamanti Anagnostopoulou/Marianna Missiou : Les fables d'Ésope dans les manuels littéraires de l'école primaire grecque: Quelle place? Pour quelles raisons? - Catherine Frichet : Comment Jean Bastaire, écolier français des années 1930, a rencontré les fables - Christine Mongenot : La demoiselle et la fable: formes et usages évolutifs de l'apologue dans l'éducation des jeunes filles de la fin de l'Ancien Régime au début du XIXe siècle, en France - Sylviane Ahr : La fable au collège français au seuil du XXIe siècle: un genre discursif et/ou littéraire? **Magali Brunel : La vengeance de la grenouille, ou les permanences et évolutions du corpus des Fables de La Fontaine au collège français et ses différents usages scolaires (1985-2013).