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Se poser la question de la construction du concept de verbe par les élèves, c'est interroger l'enseignement de la grammaire et par là-même revenir à la linguistique du verbe. Il s'agit d'explorer la complexité dans différentes approches et aussi de penser une didactique de la grammaire, plus particulièrement celle du verbe, davantage centrée sur les savoirs en construction de l'élève. Les contributions publiées dans ce volume s'attachent à dénouer la complexité linguistique de la notion de verbe, et sa difficile transposition dans l'enseignement de la langue.
Se poser la question de la construction du concept par les élèves, c'est interroger l'enseignement de la grammaire et par là-même c'est revenir à la linguistique du verbe. C'est ce que propose cet ouvrage qui fait suite au colloque organisé les 30 et 31 mai 2012 à l'Institut universitaire de formation des maitres (IUFM) de l'Université Claude Bernard à Lyon.
Le présent ouvrage voit le jour grâce au travail de l'équipe Episteverb (née en 2009) qui se compose de neuf enseignants-chercheurs de différentes universités françaises et canadienne. Ces différents chercheurs se sont réunis autour d'un même objet d'étude au centre de leurs préoccupations : le verbe, afin d'en explorer la complexité dans ses différentes approches (linguistique, socio et psycholinguistique et didactique).
Les recherches respectives des membres de l'équipe font apparaitre le besoin de penser une didactique de la grammaire, plus particulièrement celle du verbe, davantage centrée sur les savoirs en construction de l'élève : comment l'élève construit-il et comment fait-il évoluer sa représentation du verbe, puis sa compréhension du fonctionnement morphologique et syntaxique d'un élément central de la langue française ? Quel est l'impact de l'enseignement reçu sur cette évolution ?
Les contributions publiées dans ce volume s'attachent donc à dénouer peu ou prou la complexité linguistique de la notion de verbe, et sa difficile transposition dans l'enseignement de la langue.
Auteur
Marie-Noëlle Roubaud et Jean-Pierre Sautot sont deux des membres de l'équipe Episteverb. Ils enseignent tous les deux en ESPE, respectivement à l'Université d'Aix-Marseille et à l'Université de Lyon.
Texte du rabat
Se poser la question de la construction du concept par les élèves, c'est interroger l'enseignement de la grammaire et par là-même c'est revenir à la linguistique du verbe. C'est ce que propose cet ouvrage qui fait suite au colloque organisé les 30 et 31 mai 2012 à l'Institut universitaire de formation des maitres (IUFM) de l'Université Claude Bernard à Lyon. Le présent ouvrage voit le jour grâce au travail de l'équipe Episteverb (née en 2009) qui se compose de neuf enseignants-chercheurs de différentes universités françaises et canadienne. Ces différents chercheurs se sont réunis autour d'un même objet d'étude au centre de leurs préoccupations : le verbe, afin d'en explorer la complexité dans ses différentes approches (linguistique, socio et psycholinguistique et didactique). Les recherches respectives des membres de l'équipe font apparaitre le besoin de penser une didactique de la grammaire, plus particulièrement celle du verbe, davantage centrée sur les savoirs en construction de l'élève : comment l'élève construit-il et comment fait-il évoluer sa représentation du verbe, puis sa compréhension du fonctionnement morphologique et syntaxique d'un élément central de la langue française ? Quel est l'impact de l'enseignement reçu sur cette évolution ? Les contributions publiées dans ce volume s'attachent donc à dénouer peu ou prou la complexité linguistique de la notion de verbe, et sa difficile transposition dans l'enseignement de la langue.
Contenu
Contenu : Sofía Moncó Taracena : Y a-t-il des verbes « pro-complémentaires » en français ? - Marc Tsirlin : Verbe + Substantif. Quelques réflexions sur le statut des deux « copropriétaires » de la fonction prédicative - Wajih Guehria : Le verbe devenir est-il vraiment un verbe support ? - Rémi Camus : « La ferme ! » : verbe ... ou non ? - Emmanuel Deronne : L'orientation du verbe. Un aspect négligé de la complexité du verbe en français - Sonia Gerolimich et Isabelle Stabarin : Une systématisation de la conjugaison française. Feed-back et remodèlements didactiques - Audrey Roig : Au commencement se trouve parfois le verbe ... L'inversion du sujet et du verbe en français - Dan Van Raemdonck/Lionel Meinertzhagen : Deux ou trois choses que l'élève devrait savoir sur le verbe - Marie-Noëlle Roubaud et Corinne Gomila : Premières justifications de la catégorie verbe au cours préparatoire. Un prototype en construction - Belinda Lavieu-Gwozdz : Le verbe au cycle 3. Le point sur les connaissances des élèves - Patrice Gourdet : Les explications linguistiques sur le verbe. Un suivi sur une année scolaire d'une cohorte d'élèves de CE2 - Jean-Pierre Sautot : Les auxiliaires des élèves.