CHF71.30
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Cet ouvrage est consacré à une analyse didactique de pratiques d'écoute musicale en milieu scolaire. Cette analyse située prend aussi en considération le contexte culturel de ces pratiques, notamment les modes de collaboration entre école obligatoire et institutions culturelles. Un contexte qui ne manque pas d'influer sur les contrats didactiques.
Cet ouvrage traite de pratiques d'enseignement musical en milieu scolaire ordinaire. Des pratiques qui s'inscrivent dans une collaboration entre institutions culturelles et enseignement public. L'auteur analyse la construction d'une expertise d'écoute musicale chez des élèves de l'enseignement public. Comment des enseignants s'y prennent-ils pour " préparer " une classe à un concert donné ? Quels sont les contenus d'enseignement dans le cadre d'une activité de réception culturelle en écoute musicale ? Quels sont les gestes professionnels accomplis par l'enseignant et comment la médiation culturelle fait-elle sens pour les acteurs de la relation didactique ? Quelles sont enfin les caractéristiques du contrat didactique dans ce type de relation et ce contexte ? Une analyse didactique et une approche ethnographique des pratiques d'enseignement observées tentent ici de dégager certaines spécificités de ces situations très particulières d'écoute en milieu scolaire. Une contribution susceptible d'intéresser aussi bien les enseignants, les médiateurs culturels que les formateurs d'enseignants.
Auteur
Isabelle Mili est professeur de didactique des arts à la Faculté de psychologie et des sciences de l éducation (FPSE) de l Université de Genève. Dans son enseignement et ses recherches, elle a mis l accent sur la médiation des uvres des répertoires dits « classique » et « contemporain », la construction de l interprétation dans les débuts en musique et l enseignement de la composition.
Texte du rabat
Cet ouvrage traite de pratiques d'enseignement musical en milieu scolaire ordinaire. Des pratiques qui s'inscrivent dans une collaboration entre institutions culturelles et enseignement public. L'auteur analyse la construction d'une expertise d'écoute musicale chez des élèves de l'enseignement public. Comment des enseignants s'y prennent-ils pour « préparer » une classe à un concert donné ? Quels sont les contenus d'enseignement dans le cadre d'une activité de réception culturelle en écoute musicale ? Quels sont les gestes professionnels accomplis par l'enseignant et comment la médiation culturelle fait-elle sens pour les acteurs de la relation didactique ? Quelles sont enfin les caractéristiques du contrat didactique dans ce type de relation et ce contexte ? Une analyse didactique et une approche ethnographique des pratiques d'enseignement observées tentent ici de dégager certaines spécificités de ces situations très particulières d'écoute en milieu scolaire. Une contribution susceptible d'intéresser aussi bien les enseignants, les médiateurs culturels que les formateurs d'enseignants.
Contenu
Contenu : Didactique de la musique Apprentissage du rôle d auditeur L objet musical en tant qüobjet d enseignement.