20%
67.90
CHF54.30
Download steht sofort bereit
L'intégration économique entre le Canada et les États-Unis remonte à la guerre de 1939-1945 alors que les deux gouvernements ont conclu des arrangements pour gérer au mieux les effets du conflit mondial sur leurs économies. Depuis quelques années maintenant, on s'interroge sur l'avenir de l'intégration nord-américaine. Dans le domaine de la sécurité, par ailleurs, on observe aussi une tendance historique à la coordination des politiques entre les deux pays.
L'évolution récente de la dynamique nord-américaine en général et le nouveau contexte des relations Canada États-Unis en particulier influencent naturellement les politiques des deux pays et leurs relations avec l'extérieur. Ils offrent ainsi une occasion unique de reprendre l'analyse comparée de politique étrangère afin d'en établir le degré plus ou moins grand de convergence.
On trouvera dans cet ouvrage une étude comparée de la politique étrangère du Canada et des États-Unis par rapport à quatre thèmes principaux : la dynamique internationale, les relations avec les Amériques, l'intégration économique nord-américaine et enfin la sécurité de l'Amérique du Nord. Venant de pays et d'horizons disciplinaires différents, les contributeurs à ce volume proposent un regard croisé de l'objet d'étude, riche en nuances et nourri par des observations diversifiées.
Autorentext
Jean-Michel Lacroix est professeur de civilisation nord-américaine à l'Université de Paris 3 Sorbonne. Il dirige le CRAN (Centre de recherche sur l'Amérique du Nord), de Paris 3, équipe d'accueil 4399. Il est vice-président de l'Institut des Amériques. Il a publié une vingtaine de livres et plus d'une centaine d'articles sur le Canada et les États-Unis. Son Histoire des États-Unis, en est à sa quatrième édition.
Gordon Mace est professeur au département de science politique de l'Université Laval à Québec. Il est également directeur du centre d'études interaméricaines et de la revue Études internationales à l'Institut québécois des hautes études internationales. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages et articles qui portent sur le régionalisme et l'intégration régionale dans les Amériques ainsi que sur la politique étrangère du Canada. Son dernier ouvrage (codirigé avec Andrew F. Cooper et Timothy M. Shaw) Inter-American Cooperation at a Crossroads est paru en 2011.
Inhalt
Contenu : Jean-Michel Lacroix/Gordon Mace : Introduction Jonathan Paquin : Analyse comparative de la politique étrangère du Canada et des États-Unis en Afghanistan David G. Haglund: On the Road to Lisbon. Canada, the U.S., and the Transatlantic Alliance Frank Harvey/John Mitton: Autocratic Revival? Optimism, Pessimism and the Future of Russia's International Relationships Isabelle Vagnoux : Obama et l'Amérique latine. Le poids des attentes Jean-Philippe Thérien/Gordon Mace : Le Canada et l'option des Amériques. Un projet inachevé Stephen Brooks : La commission mixte internationale. Convergence, divergence ou submersion ? Louis Bélanger : Le régionalisme « soft » en Amérique du Nord. Le cas du Partenariat pour la sécurité et la prospérité Christian Deblock : Le Canada, l'ALÉNA et le souffle de la Chine Isidro Morales : Régionalisme commercial et continentalisation de l'espace nord-américain. Le positionnement ambigu du Mexique Guillaume Poiret : La diversité ethnoculturelle de Toronto. Un facteur déterminant dans son attractivité à l'heure globale ? Rodolfo Casillas: Migration, Immigration Policies and Social Perceptions. Convergence and Divergence in the United States of America, Mexico, and Central America, What to Do? Pierre-Alexandre Beylier : Le coût de la frontière Canada/États-Unis. Quel prix à payer pour une sécurisation avancée du 49e parallèle ? Raphaël Eppreh-Butet : La gestion de l'immigration illégale au Canada et aux États-Unis.
20%
20%