CHF81.90
Download steht sofort bereit
« Le monde est si grand, si riche, et la vie offre un spectacle si divers que les sujets de poésie ne feront jamais défaut. Mais il est nécessaire que ce soient toujours des poésies de circonstance, autrement dit il faut que la réalité fournisse l'occasion et la matière. »
C'est en partant de cette fameuse déclaration faite par Goethe à Eckermann que les contributeurs de ce volume ont voulu décentrer l'approche du lyrisme de son sujet à sa circonstance. Soit, étymologiquement, ce qui se tient debout autour du Je, et ce qui lui fournit à la fois son « occasion » et sa « matière ».
Ce travail de décentrement, opéré sur le temps long de l'histoire de la poésie de Pindare à Jean-Marie Gleize ou Marc Quaghebeur en passant par les chants de croisade, les hymnes et péans des guerres de religion ou encore Francis Ponge et Christian Dotremont entend ainsi attirer l'attention sur deux dimensions de la poésie lyrique. Sa valeur de performance, en situation. Sa capacité à se saisir de la réalité.
Autorentext
Claude Millet est professeur de littérature à l'Université Paris-Diderot où elle anime la composante « Littérature & Civilisation du XIX siècle » du CERILAC (EA 4210). Elle est depuis 2008, avec Paule Petitier, directrice de publication de la revue Écrire l'histoire. Elle coordonne actuellement, avec David Charles, la préparation d'un Dictionnaire Victor Hugo dans les Classiques Garnier.
Inhalt
Contenu : Claude Millet : Avant-propos. Circonstance : l'entre-deux lyrique Philippe Rousseau : La circonstance ou l'occasion. Remarques sur la Troisième Pythique de Pindare Didier Lechat : Poétique de la chanson de croisade Estelle Doudet : Circonstance lyrique et lyrisme de circonstance à la fin du Moyen Âge. Le Rhétoriqueur et la poésie « engagée » Sandra Provini : La mise en scène du lyrisme dans le Voyage de Naples d'André de La Vigne Bruno Meniel : Le chant de victoire pendant les guerres de Religion (1562-1600) Jean Vignes : La Saint-Barthélemy vue par les catholiques : une circonstance lyrique ? Markus Winkler : La mort de Napoléon comme circonstance lyrique chez Heine Carole Furmanek : Chanter devant les tombes. Les hommages funèbres du Tombeau de Théophile Gautier aux Tombeaux mallarméens Bénédicte Gorillot : Lyres antiques de Francis Ponge (Du rafraîchissement lyrique) Jacqueline Fabre-Serris : La circonstance détournée : deuil et poésie chez Catulle. Une origine de l'élégie et ses lectures ovidiennes Perrine Galand : Moments d'intimité dans la poésie latine de Jean Salmon Macrin (1490-1557) Nathalie Catellani-Dufrêne : Le deuil des proches dans les Épigrammes de George Buchanan (1506-1582) Pierre Loubier : L'air du temps. Élégie et circonstance(s) sous la Restauration Claude Millet : Sainte-Beuve, le poète à la recherche d'un lieu Vincent Vivès : La lyre et l'aulos : Nietzsche-Dionysos-le Crucifié Philippe Forget : Signer la circonstance. À propos du dernier poème de Rilke Nathalie Barberger : Henri Michaux, le lyrisme au bras cassé Antonio Rodriguez : Deuil conjugal et tensions de l'évocation : P. Albert-Birot, H. Michaux Gérard Farasse : Circonstances atténuées Alain Deremetz : La scénographie énonciative dans la poésie lyrique latine Michel Collot : À l'entour Serge Linarès : Dotremont in situ Marc Quaghebeur : Comment m'advint La Nuit de Yuste Jean-Marie Gleize : En lieu obscène.