CHF148.90
Download steht sofort bereit
Les articles rassemblés dans ce recueil sont issus d'une sélection de communications portant sur la sémantique et la pragmatique du français du colloque « Le français en contextes » de l'Association for French Language Studies, tenu à l'Université de Neuchâtel en septembre 2009. Ils apportent des éclairages nouveaux et des solutions inédites à un ensemble de problématiques classiques qui relèvent des dimensions sémantique et pragmatique du français. Qu'il s'agisse de définir les usages et interprétations des marqueurs aspectuo-temporels, des opérateurs modaux ou des quantificateurs, ou qu'il s'agisse de tracer les contours d'un matériau lexical difficilement saisissable (noms de couleurs ou noms d'idéalités), les auteurs apportent un soin particulier à l'identification des niveaux de sens ; ils s'emploient non seulement à distinguer les parts respectives du code et du contexte dans l'interprétation, mais, plus subtilement encore, examinent l'encodage sémantique sous l'angle de la sélection d'informations contextuelles qu'il implique.
Autorentext
Louis de Saussure est professeur de linguistique et d'analyse du discours à l'Université de Neuchâtel. Il a poursuivi des recherches et enseigné dans plusieurs institutions (Université du Texas à Austin, University College de Londres, EHESS Paris, Universités de Genève, Fribourg et Lugano) et poursuit des recherches sur divers aspects du français mais aussi en théorie sémantique et analyse du discours, dans une approche inscrite dans les sciences cognitives. Il a co-fondé le Centre de sciences cognitives de l'Université de Neuchâtel.
Alain Rihs est assistant-doctorant à l'Université de Neuchâtel. Ses travaux portent pour l'essentiel sur les formes verbales du français et leur lien avec la modalité (expression de la croyance), mais aussi sur des problématiques plus générales comme la métaphore.
Inhalt
Contenu : Louis de Saussure/Alain Rihs : Introduction Marcel Vuillaume : La construction « faillir + infinitif » Denis Apothéloz : La concurrence du passé composé et du passé surcomposé dans l'expression de la valeur de parfait d'expérience Alda Mari : Pouvoir au passé composé : effet épistémique et lecture habilitative Cécile Barbet : « Ca peut être bon à ce prix-là » : une ironie par antiphrase ? Alain Rihs : Attitude épistémique et mode de la complétive Jacques Bres/Emmanuelle Labeau : De la grammaticalisation des formes itive (aller) et ventive (venir) : valeur en langue, emplois en discours Dejan Stosic/Nelly Flaux : Les noms d'idéalités sont-ils polysémiques ? Danièle Dubois/Caroline Cance : Noir c'est noir ? De l'inscription discursive du sens lexical à la liberté des mots de couleur Georges Kleiber : Quantification universelle : tous les, chaque et tout Catherine Schnedecker : Essai de description sémantico-référentielle du pronom tout Anne-Marie Guiraud : Le mot fois et les expressions dérivées Céline Vaguer/Danielle Leeman : Les locutions françaises en sous : constructions et identité sémantique Alice Violet : Le syntagme prépositionnel locatif à article zéro en français, étude de corpus Lena Baunaz/Cédric Patin : Quand la prosodie et la sémantique vont de pair : le cas des mots-qu en français François Nemo/Mélanie Petit : Sémantique des contextes-types.