CHF71.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Plus dynamique que jamais, le régionalisme en Bretagne invite à interroger les analyses actuelles sur la recomposition ascendante des territoires en Europe. Les mobilisations régionales contribuent en effet à institutionnaliser un ordre territorial propre face au retrait de l'État et à l'internationalisation des marchés. Pourtant, leurs formes spécifiques sont mal expliquées par les modèles d'interprétation du néo-régionalisme ou du néo-localisme.
Pour évaluer en rigueur cette recomposition, cet ouvrage privilégie une analyse longitudinale des mécanismes d'institutionnalisation dans trois secteurs du territoire régional : la culture, la politique et l'économie. Il s'attache à nuancer l'homogénéité apparente du « régionalisme » au profit de la diversité des trajectoires de chaque type de mobilisation régionaliste.
Parallèlement, cet ouvrage solide envisage leur combinaison synchronique selon un cadre d'analyse propre, qui fonde la construction d'un ordre territorial sur une forte capacité de mobilisation en présence d'un État englobant puissant.
Auteur
L auteur : Yann Fournis est docteur en science politique. Après des études historiques sur le mouvement politique breton, il a mené un doctorat de science politique au Centre de Recherches sur l Action Politique en Europe (CRAPE) à l'Institut d'Études Politiques de Rennes Université de Rennes 1. Ses recherches actuelles portent sur les mobilisations régionales en Europe, les politiques publiques locales et la recomposition localisée du capitalisme.
Contenu
Contenu : La construction d un ordre politique régional : néo-régionalisme et gouvernance territoriale en Europe Le territoire du néo-institutionnalisme, entre institutions politiques et actions collectives La construction de l identité territoriale par les mobilisations régionalistes et nationalistes en Bretagne Collectivités locales, politiques de développement régional et aménagement du territoire en France Socio-histoire des territoires locaux et sociologie politique des élites locales.