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Qu'est-ce qui nous permet de traiter des situations complexes ? À partir d'une base de données de 11 000 personnes (8 pays, 3 continents), cette recherche montre le rôle des facteurs cognitifs et émotionnels dans notre potentiel à agir. Concrètement, elle permet, à partir d'un QCM, d'établir un diagnostic précis et de mieux cibler une remédiation.
Nous possédons des connaissances, nous obtenons des résultats scolaires, des diplômes ... Mais cela nous permet-il pour autant d'agir dans les situations concrètes qui nous sont proposées dans toute leur diversité, du diagnostic médical à la dissertation, en passant par le problème mathématique ou l'évaluation d'un projet ?
Cet ouvrage évoque le déroulement et les résultats d'une recherche tout à fait originale autour de la question : qu'est-ce qui fait que nous sommes compétents ? Qu'est-ce qui fait que nous pouvons agir concrètement pour traiter des situations qui requièrent bien plus que des connaissances ? Elle démonte ces mécanismes inscrits au fond de nous et montre le rôle que jouent respectivement des facteurs cognitifs et émotionnels dans notre capacité à traiter des situations complexes.
Établis à partir d'une base de données de plus de 11 000 personnes, en provenance de 8 pays, sur 3 continents et dans 4 régimes linguistiques différents, les résultats de la recherche font apparaître des résultats parfois saisissants sur ce qui caractérise le potentiel à agir à différents âges, selon le genre, selon les cultures, selon les domaines de compétences.
De manière concrète, elle offre - à partir d'une série de questions à choix multiples (QCM) - la possibilité de déterminer de façon très précise les forces et les faiblesses de chacun(e) en matière de passage à l'action, aussi bien sur le plan émotionnel que cognitif, et pose ainsi les bases de pistes ciblées d'amélioration du potentiel de chacun.
Auteur
À la fois ingénieur civil, instituteur et docteur en sciences de l éducation, Xavier Roegiers est professeur à l UCL, en Belgique. Expert pour l UNESCO, l UNICEF, l OIF, et d autres organismes multilatéraux, il accompagne les réformes curriculaires dans de nombreux pays, que ce soit pour l enseignement primaire, secondaire, professionnel ou supérieur. Il s intéresse surtout à l impact des curricula sur la construction d une société plus juste et plus humaine. Il a écrit de nombreux ouvrages dans le cadre de l approche par compétences.
Contenu
Évaluation des compétences par QCM - Rôle des facteurs cognitifs et émotionnels dans le traitement de situations complexes - Diagnostic et remédiation des facteurs fondamentaux.