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Ce livre propose la monographie comparée de deux Églises d'Afrique de l'Ouest, Christ Embassy, du Nigeria, et Lighthouse Chapel International, au Ghana. Une première partie est dévolue à la bibliographie consacrée au pentecôtisme et à la présentation des contextes nationaux. Cette première approche externe est ensuite complétée par une deuxième partie lors de laquelle la comparaison est menée du triple point de vue de l'itinéraire des fondateurs, de l'organisation des Églises et de celui de leurs croyances et de leurs pratiques. Ces trois chapitres sont orientés par le souci de comprendre la communication et le rapport à la richesse, afin de permettre dans une troisième partie l'analyse du message de la prospérité. Elle est accomplie durant les deux derniers chapitres, l'un sensible aux aspects médiatiques, l'autre à l'ethnographie du message et à sa portée pratique. Notre hypothèse en la matière est que le message de la prospérité possède une fonction économique, de maximisation des profits, une dimension médiatique, qui consiste à fournir un argument d'image à la théologie, et une finalité religieuse de sélection des leaders.
Auteur
Xavier Moyet : coordinateur à Lagos pour le projet RUA (https://research.kent.ac.uk/rua/) avec l'Université de Toronto. 2014-2016: directeur de l'IFRA (Université d'Ibadan, Nigéria). Avant cela, post-doctorant à l'UQAM, attaché de presse (Ambassade de France, Bénin), doctorant à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris, France).
Texte du rabat
Ce livre propose la monographie comparée de deux Églises d Afrique de l Ouest, Christ Embassy, du Nigeria, et Lighthouse Chapel International, au Ghana. Une première partie est dévolue à la bibliographie consacrée au pentecôtisme et à la présentation des contextes nationaux. Cette première approche externe est ensuite complétée par une deuxième partie lors de laquelle la comparaison est menée du triple point de vue de l itinéraire des fondateurs, de l organisation des Églises et de celui de leurs croyances et de leurs pratiques. Ces trois chapitres sont orientés par le souci de comprendre la communication et le rapport à la richesse, afin de permettre dans une troisième partie l analyse du message de la prospérité. Elle est accomplie durant les deux derniers chapitres, l un sensible aux aspects médiatiques, l autre à l ethnographie du message et à sa portée pratique. Notre hypothèse en la matière est que le message de la prospérité possède une fonction économique, de maximisation des profits, une dimension médiatique, qui consiste à fournir un argument d image à la théologie, et une finalité religieuse de sélection des leaders.