CHF159.65
L'exemplaire sera recherché pour vous.
Pas de droit de retour !
Avec ce volume paraAvec ce volume paraît pour la première fois une vaste collection de textes sur la théologie de l'Esprit ou pneumatologie dans l'Eglise ancienne. Elle contient les tout premiers écrits datant du début du IIe siècle et va jusqu'à Augustin. L'ouvrage est divisé en trois parties montrant sa relation du Saint-Esprit avec l'Eglise et son histoire ainsi qu'avec l'Ecriture; le rôle central de l'Esprit dans la description de la vie nouvelle du chrétien et de la chrétienne, en tant qu'illuminateur et sanctificateur; la réflexion théologique sur la Trinité du point de vue de l'Esprit Saint. Il apparaît clairement que la pneumatologie faisait partie des domaines disputés dans l'Eglise ancienne, où pendant longtemps est resté confus ce qu'il fallait admettre comme enseignement ecclésial. A côté des sources gréco-latines sont donc présentées aussi des sources syriaques et coptes. Tous les textes sont accompagnés d'une traduction et d'un bref commentaire. Une introduction approfondie et une vaste bibliographie font de cet ouvrage un précieux instrument de travail.
Auteur
Les auteurs: Wolf-Dieter Hauschild est depuis 1984 Professeur ordinaire d'histoire de l'Eglise ancienne à Münster. Ses thèses de doctorat et d'habilitation ont pour domaine la pneumatologie. Il a en outre traduit et publié les Lettres de Basile de Césarée. Ses autres domaines de recherche privilégiés sont l'histoire de la Réforme en particulier en Allemagne du Nord, le Kirchenkampf et le temps depuis 1945.
Volker Henning Drecoll est Privat-docent en histoire ecclésiastique à Münster et patristicien. Après sa thèse sur Basile il a étudié la théologie de la grâce chez Augustin et il collabore à l'édition de l'Augustinuslexikon. Un autre domaine de sa recherche est l'histoire tardive de la Réforme.
Résumé
"Ce bon instrument d'étude pourra rendre les meilleurs services." (Gilles Emery, Revue thomiste)
"...un excellent instrument de travail qui ouvre à la riche diversité de la réflexion pneumatologique de l'Église ancienne." (Paul-Hubert Poirier, Laval théologique et philosophique)
"Les textes rassemblés constituent une excellente introduction à la formation et à l'évolution de la doctrine chrétienne sur le Saint-Esprit." (Revue des Études Byzantines)
"Leur [Hauschild et Drecoll] synthèse de l'évolution de la pensée chrétienne sur l'Esprit Saint facilite la compréhension de nombreux textes apportés par eux pour faire connaître les sources authentiques de la pneumatologie. Il faut les en remercier." (B. Clarot, Les Études Classiques)
"...avec ce volume est mise à la disposition des lecteurs, pour la première fois, une vaste collection de textes sur la théologie de l'Esprit Saint dans l'Église ancienne; c'est un précieux outil de travail pour lequel on ne peut que remercier et féliciter les deux auteurs." (D. Attinger, Proche-Orient chrétien)
"Cet ouvrage d'une grande qualité est fidèle à l'objectif de la collection 'Traditio christiana' : permettre aux lecteurs d'avoir un accès direct aux textes originaux avec un haut niveau d'exigences scientifiques. De plus, ces textes figurent parmi les plus profonds et les plus beaux de la tradition chrétienne : une raison supplémentaire de les lire!" (Bulletin critique du livre en français)
"C'est un vrai bonheur que de lire ce livre, qui offre à notre méditation un superbe choix des plus beaux enseignements que les Pères de l'Eglise des premiers siècles, de Clément de Rome à Augustin, en passant par Ignace d'Antioche, Hermas, Irénée, Tertullien, Origène, Basile le Grand, Grégoire de Nysse et bien d'autres encore, ont donné sur l'Esprit-Saint." (Jean Borel, L'Écho des paroisses)
Contenu
Contenu: L'Esprit dans l'histoire: Eglise et Ecriture - L'Esprit et l'homme: illumination, sanctification et don de la grâce - L'Esprit et Dieu: Esprit Saint, Jésus Christ, Dieu.