CHF73.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Ce livre traite de l'évolution des rapports public-privé dans le secteur de l'énergie au Cameroun. Il aborde diverses questions en lien avec l'exploitation de ressources énergétiques, la planification économique et la politique énergétique. Il explore aussi l'histoire des sociétés pétrolières et électriques de la période coloniale aux années 2000.
Cet ouvrage décrit la constitution et l'évolution du secteur de l'énergie au Cameroun. Il vise à épaissir la connaissance de ce pan de l'histoire économique et à contribuer à la recherche, dense ces dernières décennies, sur l'histoire de l'énergie et l'histoire des entreprises à travers le monde.
Ce travail s'appuie sur une diversité de sources d'archives pour explorer les activités des entreprises de production et de distribution d'hydrocarbures ainsi que d'énergie électrique au Cameroun. Il suit à cet effet la trame des choix ainsi que des remises en cause de politiques économiques et énergétiques dans ce pays.
L'approche diachronique privilégiée éclaire trois séquences de cette histoire. La première correspond à la période sous administration coloniale, marquée par la formation d'une économie mixte. La deuxième fait référence aux trois décennies qui suivent l'accession de ce pays à l'indépendance et qui voient s'affirmer l'étatisme. La troisième séquence couvre les débuts de la déréglementation au cours des années 1990.
En suivant ces évolutions, l'ouvrage permet de souligner les déterminants, les modalités ainsi que les effets des rapports entre la puissance publique et les entreprises privées dans un secteur de l'économie nationale décrit comme névralgique. Il pose ainsi un jalon de l'histoire de l'énergie dans ce pays d'Afrique en croisant l'histoire des entreprises, l'économie de l'énergie et l'action publique.
Auteur
Williams Pokam Kamdem est chercheur à l Université de Dschang. Ses travaux portent sur l histoire de l énergie, l histoire de l action publique et l intégration économique. Il a été boursier de la Fondation Groupe EDF et Fellow de l'IEA de Nantes.
Texte du rabat
Cet ouvrage décrit la constitution et l évolution du secteur de l énergie au Cameroun. Il vise à épaissir la connaissance de ce pan de l histoire économique et à contribuer à la recherche, dense ces dernières décennies, sur l histoire de l énergie et l histoire des entreprises à travers le monde. Ce travail s appuie sur une diversité de sources d archives pour explorer les activités des entreprises de production et de distribution d hydrocarbures ainsi que d énergie électrique au Cameroun. Il suit à cet effet la trame des choix ainsi que des remises en cause de politiques économiques et énergétiques dans ce pays. L approche diachronique privilégiée éclaire trois séquences de cette histoire. La première correspond à la période sous administration coloniale, marquée par la formation d une économie mixte. La deuxième fait référence aux trois décennies qui suivent l accession de ce pays à l indépendance et qui voient s affirmer l étatisme. La troisième séquence couvre les débuts de la déréglementation au cours des années 1990. En suivant ces évolutions, l ouvrage permet de souligner les déterminants, les modalités ainsi que les effets des rapports entre la puissance publique et les entreprises privées dans un secteur de l économie nationale décrit comme névralgique. Il pose ainsi un jalon de l histoire de l énergie dans ce pays d Afrique en croisant l histoire des entreprises, l économie de l énergie et l action publique.
Contenu
Introduction générale - première partie capitalisme colonial et fondation du système énergétique au cameroun (1904-1963) - du libéralisme affirmé à l'interventionnisme assumé : les mutations de l'économie et de l'entreprise coloniales - les rapports public-privé dans le
Secteur des hydrocarbures - les débuts de l'électrification au cameroun : agencements et stratégies - deuxième partie énergie, développement et souveraineté au cameroun : l'ère des sociétés nationales (1962-1987) - politique économique et question énergétique au cameroun - approvisionnement et production d'hydrocarbures : enjeux et acteurs d'un secteur voué à l'oligopole - les monopoles publics dans le secteur de l'électricité au cameroun - troisième partie crise économique et réformes libérales de l'énergie (1987-2011) - le secteur de l'énergie sous
Ajustement au cameroun - le défi des énergies - renouvelables - conclusion générale - annexes - sources et références - indice