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Mechthild de Magdebourg est la première à témoigner par écrit d'une expérience spirituelle très personnelle en langue allemande dans son oeuvre La Lumière fluente de la Divinité. La qualité de son écriture la place d'emblée parmi les plus grands poètes de son époque. Sa créativité linguistique va influencer l'ensemble de la mystique allemande, dont maître Eckhart, de 50 ans son cadet.
Mechthild développe une spiritualité originale intégrant le sentiment d'absence de Dieu et la souffrance qu'il procure, comme faisant partie intégrante de la suivance. Le terme «éloignance» est proposé pour rendre compte de ce nouage conceptuel. Cet ouvrage cherche à situer l'émergence de ce concept dans l'histoire, de retracer son élaboration dans l'oeuvre de Mechthild de Magdebourg et d'en mesurer les enjeux théologiques.
Une hypothèse biographique de Mechthild de Magdebourg est suivie de quelques indications sur son oeuvre, son style, son influence et le contexte historique de son écriture. Une enquête sémantique analyse les différents termes liés au concept d'éloignance permettant d'en retracer ensuite l'émergence à travers l'oeuvre de Mechthild. La comparaison de cette spiritualité particulière avec la littérature théologique de son époque prépare l'essai final qui cherche à mesurer l'originalité et la portée théologique de La Lumière fluente de la Divinité.
Auteur
L'auteur: Waltraud Verlaguet, née en 1950, a fait des études de médecine à Giessen (RFA) et Lausanne (Suisse). Après avoir exercé la médecine générale en France, elle a débuté des études de théologie protestante à Montpellier (France) qu'elle a achevées par un doctorat dont cet ouvrage présente une version remaniée. Elle a par ailleurs publié une traduction en français de l'oeuvre de Mechthild de Magdebourg (La Lumière fluente de la Divinité).
Texte du rabat
Mechthild de Magdebourg est la première à témoigner par écrit d'une expérience spirituelle très personnelle en langue allemande dans son oeuvre La Lumière fluente de la Divinité. La qualité de son écriture la place d'emblée parmi les plus grands poètes de son époque. Sa créativité linguistique va influencer l'ensemble de la mystique allemande, dont maître Eckhart, de 50 ans son cadet.
Mechthild développe une spiritualité originale intégrant le sentiment d'absence de Dieu et la souffrance qu'il procure, comme faisant partie intégrante de la suivance. Le terme «éloignance» est proposé pour rendre compte de ce nouage conceptuel. Cet ouvrage cherche à situer l'émergence de ce concept dans l'histoire, de retracer son élaboration dans l'oeuvre de Mechthild de Magdebourg et d'en mesurer les enjeux théologiques.
Une hypothèse biographique de Mechthild de Magdebourg est suivie de quelques indications sur son oeuvre, son style, son influence et le contexte historique de son écriture. Une enquête sémantique analyse les différents termes liés au concept d'éloignance permettant d'en retracer ensuite l'émergence à travers l'oeuvre de Mechthild. La comparaison de cette spiritualité particulière avec la littérature théologique de son époque prépare l'essai final qui cherche à mesurer l'originalité et la portée théologique de La Lumière fluente de la Divinité.
Résumé
«V.s Buch liefert insgesamt einen wesentlichen Beitrag zur Mechthild-Forschung, insbesondere durch die Verquickung der Methoden aus Geschichte, Literatur und Theologie. Es ermöglicht einen sehr gründlichen Blick auf die schreibende Begine Mechthild in ihrer Lebensmitte, deren leidvolle Erfahrungen ohne ihr (theologisches) Umfeld (für sie) nicht einzuordnen sind. V. findet dabei einen gelungenen Weg zwischen der Rezeption der umfassenden Literatur zu Mechthild und einem profilierten eigenen Ansatz.» (Barbara Hahn-Jooß, Theologische Literaturzeitung)
Contenu
Contenu: Mechthild de Magdebourg: vie, oeuvre et contexte - Enquête sémantique - Parcours à travers l'oeuvre de Mechthild de Magdebourg - Mechthild de Magdebourg et la théologie de son époque - L'éloignance: essai d'interprétation.