CHF126.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Le présent volume propose une série d'enquêtes sur la poétique du vêtement élaborée du Moyen Âge au XVIIe siècle. Il en analyse la représentation à partir du double discours tenu par des écrivains et des artistes : celui sur ce qu'ils appellent « l'habit » - nous dirions aujourd'hui plutôt « les habits » - et celui de l'habit.
Les écrivains et les artistes du Moyen Âge et de l'âge moderne font souvent référence à la manière de se vêtir. Ils envisagent le vêtement du point de vue de son apparence - comme objet référentiel - ou comme un signe vers autre chose - vers un second élément, concret ou abstrait.
Le présent volume propose une série d'enquêtes sur la poétique du vêtement élaborée du XIIIe siècle au XVIIe siècle, issues d'un colloque organisé à Caen en mars 2014. Il analyse la représentation de l'ensemble de la tenue, c'est-à-dire du vêtement en soi, des attributs et des accessoires qui fonctionnent métonymiquement avec lui, à partir du double discours tenu : celui sur « l'habit » - nous dirions aujourd'hui plutôt « les habits » - et celui de l'habit. Il montre que le plus souvent les deux types de visions se croisent dans les textes et dans les images produits. La variété des angles d'attaque des analyses rassemblées permet le repérage d'éléments de convergence entre les deux grands genres de représentation envisagés - verbal et plastique - ainsi que l'appréciation de la spécificité de chacun d'eux.
Auteur
Danièle Duport est MCF en littérature de la Renaissance française à l université de Caen. Elle a travaillé sur les implications de la représentation littéraire du paysage et du jardin, plus largement sur l idée de variété. Depuis quelques années, ses recherches sont centrées sur l uvre de Loys Le Roy. Pascale Mounier, maître de conférences à l université de Caen, travaille en particulier sur le roman à la Renaissance. Elle s intéresse à la situation du genre dans le paysage théorique et littéraire de l époque et aux particularités linguistiques et stylistiques des textes de langue française.
Texte du rabat
Les écrivains et les artistes du Moyen Âge et de l âge moderne font souvent référence à la manière de se vêtir. Ils envisagent le vêtement du point de vue de son apparence comme objet référentiel ou comme un signe vers autre chose vers un second élément, concret ou abstrait. Le présent volume propose une série d enquêtes sur la poétique du vêtement élaborée du XIII siècle au XVII siècle, issues d un colloque organisé à Caen en mars 2014. Il analyse la représentation de l ensemble de la tenue, c est-à-dire du vêtement en soi, des attributs et des accessoires qui fonctionnent métonymiquement avec lui, à partir du double discours tenu : celui sur « l habit » nous dirions aujourd hui plutôt « les habits » et celui de l habit. Il montre que le plus souvent les deux types de visions se croisent dans les textes et dans les images produits. La variété des angles d attaque des analyses rassemblées permet le repérage d éléments de convergence entre les deux grands genres de représentation envisagés verbal et plastique ainsi que l appréciation de la spécificité de chacun d eux.
Contenu
Contenu : Danièle Duport : Les Implications Historiques De L'habit Dans De La Vicissitude Ou Variété Des Choses En L'univers De Loys Le Roy - Jelle Koopmans : Dimencherets, Gorgias, Frasés Comme Un Oignon : L'invention De La Mode Et De Sa Critique Vers La Fin Du XVe Siècle - Pascale Mounier : Le Style Epidictique Dans Deux Blasons De La Toilette Féminine : Parure Du Discours Et « Nouveaux Ornemens » Vers 1550 - Marine Roussillon : « Ce Bonnet Qu'ils Ont Accru Jusqu'à Ne Plus Pouvoir Le Mettre Sur Leur Tête » (Saint-Simon) - Fabien Cavaillé : Les « Pensées Rares » Du Duc De Nemours : Habits Grotesques, Galanterie Et Présentation De Soi - Danièle Sancy : Le Vêtement Des Juifs Et Du Sarrasin Dans Le Manuscrit Paris, Bnf, Fr. 22928 Des Miracles De Nostre Dame De Gautier De Coinci - Brigitte Poitrenaud-Lamesi : Habiter La Pauvreté. Les Choix Vestimentaires De François d'Assise - Silvia Fabrizio- Costa : Un Livre Illustré : De Gli Habiti Delle Religioni ... (1626) d'Odoardo Fialetti - Chantal Liaroutzos : « Prendre L'habit Turc » Dans Les Récits De Voyage Et De Conversion Au XVIIe Siècle - Didier Lechat : Ce Que Se Vêtir Veut Dire Dans Le Livre Du Duc Des Vrais Amants - Magali Jeannin-Corbin : Amadis Travesti : Poétique Du Récit Et Ambiguïté Sexuelle Dans Le Huitiesme Livre d'Amadis De Gaule (1548) - Philippe De Lajarte : La Sémantique Du Vêtement Et Les Jeux Du Mensonge Et De La Vérité Dans l'Heptaméron - Francine Wild : L'habit Féminin Dans Les Epopées Nationales Du XVIIe Siècle - Catherine Dumas : La Femme Voilée Dans La Comédie Du XVIIe Siècle (Espagne Et France) : De L'occultation De Soi A L'éveil Du Désir Masculin - Isabelle Bétemps : « Voir L'habit Du Narrateur ». Texte Et Enluminures Dans Le Roman De La Rose De Guillaume De Lorris - Estelle Doudet : Esthétique Du Rapport : L'habit Des Allégories Au Théâtre (XVe-XVIe Siècle) - Raphaël Cappellen : L'habit Métatextuel : Les Robes De Rabelais.