CHF57.30
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Des témoignages concernant la Belgique ou la Suisse, l'Europe centrale, le Québec, le Congo et le Cameroun, les Antilles ou le Maghreb, les conflits israélo-arabes, les séquelles coloniales au Maghreb et dans les Caraïbes, l'occupation américaine en Irak, le 11 septembre 2001, la mémoire européenne d'après le génocide, les guerres interafricaines.
Douze livres, douze auteurs.
Au centre, donc, douze écritures, en paroles propres avec des facilitateurs. Au final, deux synthèses critiques.
Une formule originale pour accéder aux continents francophones, à leur autonomie comme à leur singularité. Ces témoignages concernent la Belgique ou la Suisse, l'Europe centrale, le Québec, le Congo et le Cameroun, les Antilles ou le Maghreb.
Les conflits israélo-arabes, les séquelles coloniales au Maghreb, l'occupation américaine en Irak, le 11 septembre 2001, la mémoire européenne d'après le génocide, les guerres interafricaines ou les situations postcoloniales dans les Caraïbes y sont évoqués, comme la violence des éléments ou celle de l'univers avec lequel l'homme contemporain tente de rompre.
Quelque chose donc qui est l'Histoire, et qui est plus que l'Histoire telle qu'elle prétend se raconter ou se considérer. Le propre de la littérature n'est-il pas d'y immerger le lecteur à partir de la mise en jeu d'une ou de plusieurs subjectivités ?
Les littératures francophones le laissent entrevoir tout particulièrement.
Auteur
Marc Quaghebeur est écrivain et critique. Docteur en philosophie et lettres, directeur des Archives & Musée de la Littérature à Bruxelles et président de l'Association européenne des études francophones (AEEF), il dirige de nombreuses publications en rapport avec les lettres belges de langue française et les littératures francophones.
Texte du rabat
Douze livres, douze auteurs. Au centre, donc, douze écritures, en paroles propres avec des facilitateurs. Au final, deux synthèses critiques. Une formule originale pour accéder aux continents francophones, à leur autonomie comme à leur singularité. Ces témoignages concernent la Belgique ou la Suisse, l'Europe centrale, le Québec, le Congo et le Cameroun, les Antilles ou le Maghreb. Les conflits israélo-arabes, les séquelles coloniales au Maghreb, l'occupation américaine en Irak, le 11 septembre 2001, la mémoire européenne d'après le génocide, les guerres interafricaines ou les situations postcoloniales dans les Caraïbes y sont évoqués, comme la violence des éléments ou celle de l'univers avec lequel l'homme contemporain tente de rompre. Quelque chose donc qui est l'Histoire, et qui est plus que l'Histoire telle qu'elle prétend se raconter ou se considérer. Le propre de la littérature n'est-il pas d'y immerger le lecteur à partir de la mise en jeu d'une ou de plusieurs subjectivités ? Les littératures francophones le laissent entrevoir tout particulièrement.
Contenu
Contenu : Jean-Pol Baras : Ouverture - Marc Quaghebeur : Avant-propos - Marc Quaghebeur : Rencontre avec Nabile Farès et Valentin Yves Mudimbe - Marc Quaghebeur : À propos d'Absent de Bagdad - Valentin Yves Mudimbe : À propos de Shaba deux - Nabile Farès : À propos de Mémoire de l'Absent - Catherine Pont-Humbert : Rencontre avec Hubert Haddad, Daniel Maximin et Nourredine Saadi - Hubert Haddad : Simple éloge de la paix ou les guerres du romancier - Nourredine Saadi : Histoire, violence, écriture - Yves Chemla : Rencontre avec Bouthaïna Azami-Tawil, Arezki Mellal et Patrice Nganang - Bouthaïna Azami-Tawil : Dérouter la mort - Patrice Nganang : Le doute nécessaire - Peter Klaus : Rencontre avec Jean Bofane, Marie-Claire Dewarrat et Régine Robin - Peter Klaus : Rencontre avec Marie-Claire Dewarrat - Régine Robin : Écrire à l'ombre de la guerre - Peter Klaus : Entretien avec Jean Bofane à propos de Mathématiques congolaises - Yves Bridel : « L'art, c'est le mal. » Entretien avec Bernadette Desorbay, Nabile Farès, Thomas Hunkeler, Jean-Claude Kangomba, Negin Daneshvar-Malevergne, Arezki Mellal - Thomas Hunkeler : La littérature : une arme de rédemption massive ? - Bernadette Desorbay : Violence et vérité. Regards croisés entre littérature et psychanalyse.