CHF73.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage analyse le « moment prévention » de la politique des déchets en France. Il montre comment cet objectif s'est inscrit, très partiellement, dans les politiques et les pratiques de gestion des déchets. Il souligne le rôle des entrepreneurs de pratiques et des experts-militants, et dévoile leurs difficultés à mener à bien cette transition.
Depuis une vingtaine d'années, la prévention des déchets est passée du statut d'incantation à celui de véritable politique, dotée d'instruments, d'objectifs, de propositions opérationnelles. Des acteurs associatifs, politiques, institutionnels se sont efforcés de repérer, d'inventer et de diffuser les manières d'intervenir « avant » la phase déchet d'un produit ou d'une matière. Cet ouvrage relate ce moment particulier de la politique des déchets, qu'il illustre avec les démarches de compostage partagé et de langes lavables. Il met en lumière certaines figures d'acteurs ayant oeuvré à cette transition (entrepreneurs de pratiques, experts-militants, etc.), mais aussi les obstacles et limites qu'ils ont rencontrés. En croisant les niveaux d'analyse, il montre la difficulté à opérer une telle transition et à intervenir au coeur des pratiques des individus. Aux difficultés associées au travail laborieux d'animation et d'accompagnement, s'ajoutent les stratégies de résistance de certains acteurs économiques, ainsi que l'engagement peu ambitieux des acteurs publics. En dévoilant les freins au changement, l'ouvrage contribue à une réflexion théorique sur les transitions sociotechniques, le rôle des innovateurs et l'ancrage des innovations dans les régimes de consommation et de gestion des déchets.
Auteur
Victor Bailly est sociologue, ancien doctorant à l UMR GESTE à Strasbourg. Il a réalisé des travaux sur les innovations sociales dans les politiques de gestion des déchets en France et travaille désormais dans le secteur de l économie sociale et solidaire. Rémi Barbier est sociologue, professeur à l ENGEES et membre de l UMR GESTE. Ses travaux portent sur les enjeux institutionnels, démocratiques et épistémiques des politiques territoriales de l eau et des déchets. François-Joseph Daniel est sociologue, maître de conférences à l ENGEES et membre de l UMR GESTE. Il mène des recherches sur le rôle de la gestion et des innovations dans la régulation des problèmes environnementaux.
Texte du rabat
Depuis une vingtaine d années, la prévention des déchets est passée du statut d incantation à celui de véritable politique, dotée d instruments, d objectifs, de propositions opérationnelles. Des acteurs associatifs, politiques, institutionnels se sont efforcés de repérer, d inventer et de diffuser les manières d intervenir « avant » la phase déchet d un produit ou d une matière. Cet ouvrage relate ce moment particulier de la politique des déchets, qüil illustre avec les démarches de compostage partagé et de langes lavables. Il met en lumière certaines figures d acteurs ayant uvré à cette transition (entrepreneurs de pratiques, experts-militants, etc.), mais aussi les obstacles et limites qüils ont rencontrés. En croisant les niveaux d analyse, il montre la difficulté à opérer une telle transition et à intervenir au c ur des pratiques des individus. Aux difficultés associées au travail laborieux d animation et d accompagnement, s ajoutent les stratégies de résistance de certains acteurs économiques, ainsi que l engagement peu ambitieux des acteurs publics. En dévoilant les freins au changement, l ouvrage contribue à une réflexion théorique sur les transitions sociotechniques, le rôle des innovateurs et l ancrage des innovations dans les régimes de consommation et de gestion des déchets.
Contenu
Avant-propos - Lexique - Introduction - La mise en politique du principe de prévention des déchets - Le compostage décentralisé, un outil phare de la transition - Les couches lavables : un ancrage incertain - Une transition inachevée. Bilan et perspectives -Bibliographie - Post-face