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Ces dernières années, rares sont les innovations pédagogiques qui ne s'inscrivent pas dans une logique de construction sociale de connaissances ou de développement social de compétences. Quelle que soit la polysémie des concepts utilisés, la quantité des apprentissages imaginés dans le cadre de ces approches est fort variable et la configuration des dispositifs mis en oeuvre multiple.
Tous les acteurs sont amenés à circonscrire ce que signifie la particule « socio », à définir des « interactions planifiées entre pairs » et à établir, dans leur contexte, les paramètres de relations sociales orientées vers l'apprentissage. Le risque est élevé de considérer que dès que deux élèves interagissent, leurs échanges concourent à l'apprentissage alors que la surface de ces regroupements sociaux ne dévoile en rien la nature de l'engagement de chacun des partenaires.
Ce livre offre une pluralité d'éléments pour prendre conscience des enjeux de la coopération, de ses caractéristiques, de ses exigences, de ses variations et de ses influences. Il permet de mieux comprendre les similitudes et les différences entre des approches visant la coopération, la collaboration ou le « travail en groupe », en prenant comme référent la pédagogie coopérative.
Auteur
Les responsables de la publication : Après avoir professé en tant qu'enseignante dans les degrés primaires, chargée d'enseignement, Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève, et formatrice pour l'enseignement primaire genevois, Yviane Rouiller travaille actuellement principalement à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Docteur en Sciences de l'éducation, elle y assume des activités de gestion et de formation.
Titulaire de classe dans l'enseignement primaire puis formatrice d'enseignants, Katia Lehraus est désormais engagée à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Chargée d'enseignement dans le domaine des processus d'apprentissage et des interactions sociales en classe, elle termine actuellement sa recherche doctorale.
Texte du rabat
Ces dernières années, rares sont les innovations pédagogiques qui ne s'inscrivent pas dans une logique de construction sociale de connaissances ou de développement social de compétences. Quelle que soit la polysémie des concepts utilisés, la quantité des apprentissages imaginés dans le cadre de ces approches est fort variable et la configuration des dispositifs mis en oeuvre multiple.
Tous les acteurs sont amenés à circonscrire ce que signifie la particule « socio », à définir des « interactions planifiées entre pairs » et à établir, dans leur contexte, les paramètres de relations sociales orientées vers l'apprentissage. Le risque est élevé de considérer que dès que deux élèves interagissent, leurs échanges concourent à l'apprentissage alors que la surface de ces regroupements sociaux ne dévoile en rien la nature de l'engagement de chacun des partenaires.
Ce livre offre une pluralité d'éléments pour prendre conscience des enjeux de la coopération, de ses caractéristiques, de ses exigences, de ses variations et de ses influences. Il permet de mieux comprendre les similitudes et les différences entre des approches visant la coopération, la collaboration ou le « travail en groupe », en prenant comme référent la pédagogie coopérative.
Contenu
Contenu : Jacques Tardif : Préface - Katia Lehraus/Yviane Rouiller : Introduction : De la diversité des approches d'enseignement/apprentissage coopératives - Nuno Bessa/Anne-Marie Fontaine : Expérimentation de la méthode « STAD » en mathématiques dans l'enseignement professionnel - Céline Buchs : La distribution des informations dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs au niveau universitaire - Yviane Rouiller : Constitution d'équipes d'apprentissage en production textuelle à l'école primaire - Michael Baker : Formes et processus de la résolution coopérative de problèmes : des savoirs aux pratiques éducatives - Marcel Crahay : Contrepoint I : Pour un modèle conceptuel des conditions d'efficacité de la pédagogie coopérative - Benoît Galand/Etienne Bourgeois/Mariane Frenay/Kathleen Bentein : Apprentissage par problème et apprentissage coopératif : vers une intégration fructueuse ? - Marie-Anne Hugon: De l'approche de pédagogie interactive à l'approche coopérative des apprentissages scolaires en collège et lycée : quelques points de convergence - Jean-Marie De Ketele : Contrepoint II : Deux approches différentes, mais finalement complémentaires - Martine Sabourin/Katia Lehraus : Former des enseignants primaires à une approche coopérative : bilans et perspectives - Yviane Rouiller/Katia Lehraus : Conclusion : Vers une modélisation des conditions favorables aux apprentissages coopératifs.