CHF91.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Ce livre est consacré au phénomène de l'autoreprésentation de l'écrivain dans les fictions autoconscientes. Il établit d'abord les typologies respectives de l'écrivain fictif et du roman de l'écrivain, pour ensuite suivre leur évolution dans la littérature canadienne-française et québécoise, en particulier dans l'oeuvre de Gérard Bessette.
Dans cet ouvrage consacré au phénomène de l'autoreprésentation de l'écrivain chez Gérard Bessette, Veronika C erníková suit l'évolution de l'écrivain fictif et du roman de l'écrivain, notamment les stratégies que le récit utilise pour mettre en évidence sa littérarité et son autoconscience, pour dévoiler son propre fonctionnement et sa propre pratique significative. Après l'esquisse d'un panorama de la problématique au Québec, l'oeuvre de Gérard Bessette est analysée dont La bagarre, Le libraire et Le semestre.
« Veronika C erníková a réussi à déceler de nouveaux aspects de la lecture de ces textes, en établissant un paradigme important dans la recherche actuelle portant sur les professeurs d'université et écrivains. » Klaus-Dieter Ertler Ce livre « témoigne d'une excellente rigueur académique ». * Petr Vurm
Auteur
Veronika C erníková est maître de conférence à l'Institut d'études romanes à L'Université de Bohême du Sud à C eské Bude jovice (République tchèque). Sa recherche porte sur la littérature canadienne-française et québécoise, en particulier le roman de l'écrivain et les nouveaux décadents. Elle s'intéresse également aux littératures francophones du XXI e siècle, à la narratologie ainsi qu'à la littérature tchèque de l'entre-deux-guerres.
Texte du rabat
Dans cet ouvrage consacré au phénomène de l autoreprésentation de l écrivain chez Gérard Bessette, Veronika C erníková suit l évolution de l écrivain fictif et du roman de l écrivain, notamment les stratégies que le récit utilise pour mettre en évidence sa littérarité et son autoconscience, pour dévoiler son propre fonctionnement et sa propre pratique significative. Après l esquisse d un panorama de la problématique au Québec, l oeuvre de Gérard Bessette est analysée dont La bagarre, Le libraire et Le semestre. « Veronika C erníková a réussi à déceler de nouveaux aspects de la lecture de ces textes, en établissant un paradigme important dans la recherche actuelle portant sur les professeurs d université et écrivains. » Klaus-Dieter Ertler Ce livre « témoigne d une excellente rigueur académique ». Petr Vurm
Contenu
Liste des abreviations utilisees .................................................................... 11 1 Introduction .................................................................................................. 15 2 L ecrivain fictif .............................................................................................. 25 2.1 Le concept d ecrivain fictif ...................................................................... 25 2.1.1 Le monde actuel ................................................................................. 26 2.1.2 Le monde fictionnel ........................................................................... 30 2.2 La typologie de l ecrivain fictif ................................................................ 35 2.3 Le pacte de lecture ..................................................................................... 40 2.4 La typologie du roman de l ecrivain ...................................................... 41 2.4.1 L enonciation ...................................................................................... 42 2.4.2 L enonce ............................................................................................... 49 2.4.3 Le code ................................................................................................. 53 2.5 L ecrivain fictif canadien-francais et quebecois .................................... 55 2.6 L ecrivain fictif bessettien ........................................................................ 86 3 L eclosion de l ecrivain fictif bessettien : Roman de la parole . 103 3.1 Hasard .......................................................................................................... 103 3.2 Georges Blondin ........................................................................................ 106 3.3 Autres proses juveniles .............................................................................. 112 3.4 Les degoutantistes ...................................................................................... 114 3.5 La bagarre ................................................................................................... 1284 L epanouissement de l ecrivain fictif bessettien : Roman de l ecriture ........................................................................................................ 155 4.1 Le libraire ..................................................................................................... 155 4.1.1 L enonciation ...................................................................................... 157 4.1.2 L enonce ............................................................................................... 172 4.1.3 Le code ................................................................................................. 177 5 L aboutissement de l ecrivain fictif bessettien : Roman du commentaire ............................................................................................... 195 5.1 Le semestre .................................................................................................. 195 5.1.1 L enonciation ...................................................................................... 198 5.1.2 L enonce ............................................................................................... 220 5.1.3 Le code ................................................................................................. 242 6 Conclusion ...................................................................................................... 287 Bibliographie ...................................................................................................... 309 Liste des images ................................................................................................. 331 Liste des schemas et des tableaux ............................................................... 333 Index ....................................................................................................................... 335