CHF51.50
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage retrace la mise en place des formations à l'enseignement primaire et secondaire dans quatre cantons universitaires de Suisse romande. Il s'intéresse aux modèles institutionnels, aux savoirs de référence et aux liens que ces formations entretiennent avec les sciences de l'éducation qui émergent au niveau universitaire.
En Suisse romande, l'institutionnalisation des formations à l'enseignement public au cours du 19e siècle s'accompagne de larges débats sur les modèles institutionnels et sur les savoirs nécessaires pour former les futurs enseignants. Pour faire face à l'incroyable expansion des systèmes scolaires durant le 20e siècle, les formations ne cessent de se développer pour répondre à la complexification de la profession enseignante. Si leur inscription au niveau tertiaire se généralise, elle ne fait pas l'unanimité et reste sujette à caution, même si elle permet un rapprochement avec l'Université, lieu de production des savoirs de référence pour l'éducation. Pour mieux comprendre les racines du processus de professionnalisation de l'enseignement, cet ouvrage retrace la mise en place des formations à l'enseignement primaire et secondaire dans les quatre cantons universitaires de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud. A travers une double approche monographique et comparative, il analyse les inscriptions institutionnelles ainsi que les savoirs disciplinaires et professionnels dispensés dans ces formations et pointe les tensions et enjeux qui jalonnent de manière récurrente leur évolution.
Auteur
Valérie Lussi Borer est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Ses recherches et enseignements portent sur la professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation dans une perspective socio-historique ainsi que sur l'analyse de l'activité enseignante dans une perspective d'ingénierie de formation visant le développement professionnel.
Texte du rabat
En Suisse romande, l institutionnalisation des formations à l enseignement public au cours du 19e siècle s accompagne de larges débats sur les modèles institutionnels et sur les savoirs nécessaires pour former les futurs enseignants. Pour faire face à l incroyable expansion des systèmes scolaires durant le 20e siècle, les formations ne cessent de se développer pour répondre à la complexification de la profession enseignante. Si leur inscription au niveau tertiaire se généralise, elle ne fait pas l unanimité et reste sujette à caution, même si elle permet un rapprochement avec l Université, lieu de production des savoirs de référence pour l éducation. Pour mieux comprendre les racines du processus de professionnalisation de l enseignement, cet ouvrage retrace la mise en place des formations à l enseignement primaire et secondaire dans les quatre cantons universitaires de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud. A travers une double approche monographique et comparative, il analyse les inscriptions institutionnelles ainsi que les savoirs disciplinaires et professionnels dispensés dans ces formations et pointe les tensions et enjeux qui jalonnent de manière récurrente leur évolution.
Contenu
Fribourg (1889-1951) - Genève (1890-1952) - Neuchâtel (1866-1953) - Lausanne, Vaud (1890-1951) - Les modèles institutionnels de formation à l'enseignement - Les savoirs au croisement des rapports entre champs professionnels et champs disciplinaires - Conclusion générale. Un siècle d'évolution des formations à l'enseignement : de leur institutionnalisation à leur professionnalisation