CHF74.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Le présent ouvrage se propose d'analyser les objets bouleversants chez deux des représentants les plus fameux du surréalisme bruxellois : le peintre René Magritte et l'écrivain Paul Nougé. Il étudie également l'efficacité et la pertinence à long terme de cette entreprise.
Le présent ouvrage se propose d'analyser la démarche des surréalistes bruxellois Paul Nougé et René Magritte, qui consiste en la création d'« objets bouleversants ». Cette notion capitale de la pensée, de l'écriture et de l'action de Paul Nougé se trouva également au coeur de l'eshétique de Magritte devenu surréaliste.
Il s'appuie sur des textes théoriques de Nougé, mais aussi sur de nombreux textes de Magritte et sur la riche correspondance qu'ils ont entretenue afin de surprendre la façon dont les objets - les plus banals le plus souvent - sont censés provoquer une sensation chez le spectateur et bousculer ainsi ses habitudes.
Il s'attarde par conséquent sur plusieurs créations de Magritte, mais analyse également, dans cette perspective, quelques-uns des textes poétiques de Paul Nougé.
L'ouvrage s'attache enfin à la question de l'efficacité de cette entreprise, et de sa pertinence à long terme.
De subtils et inattendus décalages avec les discours antérieurs à leurs avancées s'y opèrent, et qu'ils intègrent pour les mieux retourner.
Auteur
Valentina Bianchi enseigne la littérature française du XXe siècle et la littérature belge de langue française à l'Université Spiru Haret de Bucarest. Elle a travaillé sur le théâtre de l'absurde, notamment Samuel Beckett. Elle est l'auteure ou co-auteure de plusieurs ouvrages portant sur la langue et la littérature françaises, ainsi que de nombreux articles sur la littérature belge contemporaine (Paul Nougé, Claire Lejeune, Marc Quaghebeur).
Texte du rabat
Le présent ouvrage se propose d'analyser la démarche des surréalistes bruxellois Paul Nougé et René Magritte, qui consiste en la création d'« objets bouleversants ». Cette notion capitale de la pensée, de l'écriture et de l'action de Paul Nougé se trouva également au coeur de l'eshétique de Magritte devenu surréaliste. Il s'appuie sur des textes théoriques de Nougé, mais aussi sur de nombreux textes de Magritte et sur la riche correspondance qu'ils ont entretenue afin de surprendre la façon dont les objets - les plus banals le plus souvent - sont censés provoquer une sensation chez le spectateur et bousculer ainsi ses habitudes. Il s'attarde par conséquent sur plusieurs créations de Magritte, mais analyse également, dans cette perspective, quelques-uns des textes poétiques de Paul Nougé. L'ouvrage s'attache enfin à la question de l'efficacité de cette entreprise, et de sa pertinence à long terme. De subtils et inattendus décalages avec les discours antérieurs à leurs avancées s'y opèrent, et qu'ils intègrent pour les mieux retourner.
Contenu
Contenu : Paul Nougé/René Magritte. L'invention à Bruxelles d'un surréalisme spécifique - L'objet bouleversant : une introduction - Deux artistes : parcours biographique - Tout un programme se dessine. Lettres datées 1926-1928 ; lettre 114 (Nougé à Magritte, novembre 1927) ; autres textes datés 1927-1929 - Subversion des images (1929-1930) - À son tour, Magritte - René Magritte ou les images défendues - Isolement : moyens ; tableaux 1925-1936 ; autres tableaux - Problèmes à résoudre : tableaux des années 1930 ; autres tableaux - Sur les titres - Magritte : une interprétation - Paul Nougé et quelques-uns de ses objets poétiques.