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Une école pour la démocratie retrace la naissance et les premiers développements de l'instruction publique en Suisse ainsi que la mise en oeuvre de ses principes fondateurs (gratuité, laïcité et obligation). Les enjeux politiques, socio-économiques, religieux, culturels et pédagogiques de ce processus de "démocratisation" de l'école primaire et d'édification de l'Etat enseignant y sont étudiés sur la base de sources originales et variées.
Plusieurs questions, qui restent aujourd'hui cruciales, constituent les fils conducteurs de l'ouvrage: le financement de l'école publique, les tensions entre fédéralisme et centralisme, la dynamique intercantonale, la construction du lien social et de la citoyenneté, les conditions nécessaires à l'"universalisation" de l'accès au savoir, l'intégration de tous dans le tissu social, par delà les différences de religion, de culture, de conditions sociales et de convictions politiques.
Trois niveaux d'analyse complémentaires sont proposés: des monographies cantonales, des comparaisons intercantonales doublées d'études de la politique scolaire de la Confédération et, enfin, des mises en perspectives comparatives entre la Suisse, l'Allemagne, la France et l'Italie.
Cette publication s'adresse à toute personne désireuse de connaître les fondements de l'école publique en Suisse: étudiants, enseignants, chercheurs en sciences sociales et en histoire, parents d'élèves et acteurs politiques.
Auteur
Les éditeurs: Rita Hofstetter, docteure en sciences de l'éducation et historienne de l'éducation, est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Elle poursuit actuellement des recherches sur l'histoire suisse de l'étatisation de l'école, de la formation des enseignants et de l'avènement des sciences de l'éducation comme champ disciplinaire.
Charles Magnin, docteur ès lettres, est professeur d'histoire de l'éducation à l'Université de Genève et président de la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau. Ses travaux portent principalement sur l'histoire des institutions éducatives et de la culture scolaire, à Genève et en Suisse romande, du 18e siècle à nos jours.
Lucien Criblez, Dr phil., réalise actuellement un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique à l'Institut pédagogique de l'Université de Zurich sur les réformes de la formation des enseignants en Suisse alémanique. Il conduit aussi des travaux sur l'histoire de l'éducation en Suisse, l'histoire de la pédagogie, l'analyse des théories et des politiques de l'éducation.
Carlo Jenzer (+), Dr phil., assumait jusq'en 1997 la direction du service pédagogique du Département de l'instruction publique du canton de Soleure. Ses recherches se centraient sur l'histoire de l'éducation, les réformes scolaires, l'évolution des plans d'études, la formation des enseignants et l'évaluation de l'enseignement.
Texte du rabat
Une école pour la démocratie retrace la naissance et les premiers développements de l'instruction publique en Suisse ainsi que la mise en oeuvre de ses principes fondateurs (gratuité, laïcité et obligation). Les enjeux politiques, socio-économiques, religieux, culturels et pédagogiques de ce processus de «démocratisation» de l'école primaire et d'édification de l'Etat enseignant y sont étudiés sur la base de sources originales et variées.
Plusieurs questions, qui restent aujourd'hui cruciales, constituent les fils conducteurs de l'ouvrage: le financement de l'école publique, les tensions entre fédéralisme et centralisme, la dynamique intercantonale, la construction du lien social et de la citoyenneté, les conditions nécessaires à l'«universalisation» de l'accès au savoir, l'intégration de tous dans le tissu social, par delà les différences de religion, de culture, de conditions sociales et de convictions politiques.
Trois niveaux d'analyse complémentaires sont proposés: des monographies cantonales, des comparaisons intercantonales doublées d'études de la politique scolaire de la Confédération et, enfin, des mises en perspectives comparatives entre la Suisse, l'Allemagne, la France et l'Italie.
Cette publication s'adresse à toute personne désireuse de connaître les fondements de l'école publique en Suisse: étudiants, enseignants, chercheurs en sciences sociales et en histoire, parents d'élèves et acteurs politiques.
Contenu
Contenu: Sebastian Brändli: L'Etat enseignant et ses avatars: le cas de l'école primaire argovienne au 19e siècle - Carlo Jenzer: Soleure: la mise en place d'une école organisée par l'Etat, impliquant l'instruction obligatoire et la séparation d'avec l'Eglise - Sibylle Omlin: Démocratie et laïcité à l'école primaire dans la Suisse centrale du 19e siècle: l'exemple du canton de Zoug - Alexandra Bloch: L'obligation scolaire, la gratuité et la laïcité de l'enseignement dans le canton de Zurich 1770-1900 - Fabrizio Mena / Fabrizio Panzera: L'évolution de l'école primaire et secondaire au Tessin 1830-1885 - Danièle Périsset Bagnoud: L'instruction primaire publique en Valais 1830-1885: des législations cantonales à leur application - Rita Hofstetter: Laïcité, gratuité, obligation et démocratie: les ambitions unificatrices et égalisatrices de l'Etat enseignant. L'exemple genevois 1798-1886 - Marie-Thérèse Weber: L'école fribourgeoise: application des principes de gratuité, d'obligation et de laïcité 1830-1885 - Gabriel Mützenberg: Genève et Fribourg: le chemin de croix d'un laïcisme modéré - Martine Ruchat: «Récalcitrants», «indisciplinés» et «arriérés»: figures de la déviance scolaire 1874-1890 - Jean-Christophe Bourquin: Normes étatiques et normes locales: contrôle et répression des absences scolaires dans les statistiques fribourgeoises 1850-1912 - Martina Späni: La laïcisation de l'école populaire en Suisse au 19e siècle - Josianne Thévoz: La Société Pédagogique Romande et les principes de laïcité, de gratuité et d'obligation 1864-1885 - Lucien Criblez: L'article sur la formation dans la Constitution fédérale du 29 mai 1874 - Werner Lustenberger: Les examens pédagogiques des recrues, instrument de la politique scolaire de la Confédération 1830-1885 - Philipp Gonon: Les Expositions universelles, stimulant des réformes scolaires au 19e siècle - Heidemarie Kemnitz: Un «regard allemand» sur l'histoire de l'école en Suisse au 19e siècle - Pierre Caspard: Les miroirs réfléchissent-ils? Esquisse d'une étude comparée de la gratuité, de l'obligation et de la laïcité scolaires, en France et en Suisse - Dario Ragazzini: Réflexions croisées sur la Suisse et l'Italie.