CHF70.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
L'ouvrage porte sur les pratiques effectives d'enseignement de la littérature. Il s'appuie sur un protocole de recherche articulant texte imposé aux enseignants, observations et transcriptions de séances, entretiens d'autoconfrontation. Il rend compte des pratiques à partir d'entrées notionnelles ou professionnelles.
Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d'enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d'école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n'ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l'institution leur impose le même programme.
Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s'est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d'autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu'ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des oeuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs.
Que font-ils de l'oeuvre ? Comment configurent-ils l'extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes ? Sur quelles notions littéraires s'appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l'ouvrage.
Auteur
Brigitte Louichon est professeure de langue et littérature françaises à l Université de Montpellier et membre du LIRDEF. Elle est spécialiste de didactique de la littérature, de la lecture littéraire et de littérature jeunesse.
Texte du rabat
Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l institution leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqüils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des uvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs. Que font-ils de l uvre ? Comment configurent-ils l extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes ? Sur quelles notions littéraires s appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l ouvrage.