CHF59.90
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cette collection s'intéresse à la démultiplication des champs d'analyse de la vie internationale et celle des acteurs en présence et de leur action.
This series centers on the different fields of analysis of the study of international relations and the increased number of actors and their action.
Professeur des Universités en histoire des relations internationals contemporaines à l'Université Paul Verlaine de Metz puis à Sciences Po Strasbourg, Sylvain Schirmann a marqué, par son enseignement, des générations d'étudiants : ceux, bien sûr, de la faculté d'histoire de Metz, de l'Institut des hautes études européennes et de l'Institut d'études politiques de Strasbourg, mais aussi ceux de l'École nationale d'administration ou de l'Université du Luxembourg, ainsi que les élèves des deux campus - de Bruges et de Natolin - du Collège d'Europe. Tous ont été frappés par le charisme, la clarté et la force de conviction de Sylvain Schirmann. Tous ont été impressionnés par sa capacité à traiter de thèmes très variés, révélateurs de sa curiosité intellectuelle comme de son refus de se limiter à ses sujets de prédilection. Tous ont été sensibles à sa façon de problématiser ses cours et, dans le même mouvement, d'en décrypter les lignes de force. Tous ont été convaincus par sa lecture fine et saillante des relations internationales, par ses démonstrations, fondées sur de vastes lectures et une magistrale connaissance des sources d'archives. Tous ont eu la certitude de suivre les cours d'un grand prof !
Au moment même où Sylvain Schirmann fait valoir ses droits à la retraite, ses anciens thésards ont voulu lui rendre hommage à travers ce volume collectif investissant des thèmes qui lui sont chers. La quinzaine de contributions réunies ici s'ouvre sur l'itinéraire de cet historien passionné, rappelée par Marie-Thérèse Bitsch. Suivent des articles qui s'articulent autour de quatre grands axes : le rôle et l'action des syndicats en France et en Allemagne ; les voies multiples de la coopération et de la construction européennes ; les relations de l'Europe communautaire avec ses voisins proches ; enfin, le role des confrontations, des émotions et des mentalités collectives dans les relations internationales.
Auteur
Cet ouvrage a été co-dirigé par Marion Aballéa, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, Christine Aquatias, maîtresse de conférences HDR en études germaniques à Sciences Po Strasbourg, Frédéric Clavert, professeur assistant en histoire contemporaine au Centre pour l'histoire contemporaine et numérique (C2DH) de l'Université du Luxembourg, et Martial Libera, professeur des Universités en histoire contemporaine à l'IUT Robert Schuman de l'Université de Strasbourg.
Contenu
Michel Deneken : Préface - Marie-Thérèse Bitsch : Itinéraire d'un passionné - Martial Libera : Introduction - Alexandre Bibert : Des ruines à l'appel à un fédéralisme européen. Le séjour d'un syndicaliste français dans l'Allemagne de 1948 - Laurent Erbs : L'ordinaire des luttes. Le cas des grèves de la sidérurgie lorraine en 1950 - Christine Aquatias : Quels défis pour les syndicats allemands dans les années 2010 et au-delà ? - Francesca Tortorella : L'exil antifasciste au Brésil : le cas de Libero Battistelli. L'idée d'Europe unie au-delà de l'Atlantique - Pierre Perny : Conseil de l'Europe et Union européenne de Football : Strasbourg, laboratoire de coopérations européennes - Hervé Moritz : L'initiative du Club du Crocodile au Parlement européen : la genèse d'une ' assemblée constituante permanente ' - Frédéric Clavert et Emmanuel Mourlon-Druol : La coopération entre banques centrales au XX e siècle : intensification, diversification et approfondissement - Kivanç Ergu : Association de la Turquie à l'Europe communautaire : une genèse difficile - Meriem El Hilali : Quelle démarche interculturelle entre l'Europe et son voisinage maghrébin ? Un élément clé pour la diplomatie des valeurs euro-méditerranéenne - Vira Ratsiborynska : Les leçons de la crise en Crimée pour la Russie, l'Ukraine et l'UE en 2014 - Merissa Habchi-Corbic : L'avenir européen de la Bosnie-Herzégovine en 2021 : entre espoir et désillusion ? - Jean-Christophe Meyer : Médiatisation du sport et relations internationales durant les années 1950 au prisme de la couverture télévisuelle de la Mannschaft - Martial Libera : Émotions et relations franco-allemandes. L'exemple des chambres de commerce frontalières (1945 - fin des années 1960) - Marion Aballéa : Le Mur et le virus. La diplomatie interallemande face au VIH-sida, 1981-1990 - Publications et travaux de Sylvain Schirmann - Les auteurs .