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Ce volume collectif étudie la façon dont les contre-révolutionnaires français, italiens et espagnols mobilisent le passé pour illustrer leurs fidélités dynastiques et religieuses. Récits, généalogies et collections viennent exalter une fidélité érigée en vertu politique fondamentale face à l'opportunisme libéral et à la subversion révolutionnaire.
Ce volume collectif interroge les modalités d'élaboration, de diffusion et de perception des souvenirs historiques dans les milieux contre-révolutionnaires français, italiens et espagnols à l'époque contemporaine. Si la tradition historiographique contre-révolutionnaire, en tant que système de pensée, est aujourd'hui assez bien connue, elle ne doit pas dissimuler la multiplicité des usages militants du passé, à l'échelle individuelle ou collective. Pour ne pas rompre le « fil de l'histoire » et transmettre le flambeau aux nouvelles générations, les contre-révolutionnaires ont tout à la fois exalté la légitimité historique des princes et valorisé le comportement exemplaire de ceux qui ont su leur rester fidèles dans l'adversité. La construction de généalogies, d'armoriaux ou d'histoires familiales permet de conjurer la rupture révolutionnaire ou « l'usurpation » dynastique, tandis que les pèlerinages, auprès des princes en exil, sur des tombeaux ou sur des sites de bataille, se doublent souvent d'une collecte de souvenirs et de reliques. Les contributions réunies dans ce volume témoignent de l'émergence, à l'échelle européenne, d'une véritable contre-culture historique, fondée sur la célébration de la fidélité, érigée en vertu politique fondamentale face à « l'opportunisme libéral » et à la « subversion révolutionnaire ». Tout autant qu'aux supports - livres, monuments ou musées -, une grande attention a été portée aux acteurs de cette « histoire en blanc », leurs circulations et leur insertion dans les réseaux contre-révolutionnaires de leur temps.
Auteur
Maître de conférences en histoire moderne à l'université Lyon 3, Paul Chopelin travaille sur les engagements contre-révolutionnaires et les cultures royalistes. Il a notamment dirigé en 2014 Le sang des princes (avec Sylvène Édouard) et, en 2018, Heurs et malheurs de Louis XVII. Arrêts sur images.
Directeur de recherche CNRS (UMR 5190 LARHRA), Bruno Dumons est spécialiste d'histoire du catholicisme contemporain et des cultures contre-révolutionnaires en Europe. Il a notamment dirigé en 2011 « Blancs » et contre-révolutionnaires (avec Hilaire Multon) et, en 2015, Rois et princes en exil. Une histoire transnationale du politique dans l'Europe du XIXe siècle.
Texte du rabat
Ce volume collectif interroge les modalités d élaboration, de diffusion et de perception des souvenirs historiques dans les milieux contre-révolutionnaires français, italiens et espagnols à l époque contemporaine. Si la tradition historiographique contre-révolutionnaire, en tant que système de pensée, est aujourd hui assez bien connue, elle ne doit pas dissimuler la multiplicité des usages militants du passé, à l échelle individuelle ou collective. Pour ne pas rompre le « fil de l histoire » et transmettre le flambeau aux nouvelles générations, les contre-révolutionnaires ont tout à la fois exalté la légitimité historique des princes et valorisé le comportement exemplaire de ceux qui ont su leur rester fidèles dans l adversité. La construction de généalogies, d armoriaux ou d histoires familiales permet de conjurer la rupture révolutionnaire ou « l usurpation » dynastique, tandis que les pèlerinages, auprès des princes en exil, sur des tombeaux ou sur des sites de bataille, se doublent souvent d une collecte de souvenirs et de reliques. Les contributions réunies dans ce volume témoignent de l émergence, à l échelle européenne, d une véritable contre-culture historique, fondée sur la célébration de la fidélité, érigée en vertu politique fondamentale face à « l opportunisme libéral » et à la « subversion révolutionnaire ». Tout autant qüaux supports livres, monuments ou musées , une grande attention a été portée aux acteurs de cette « histoire en blanc », leurs circulations et leur insertion dans les réseaux contre-révolutionnaires de leur temps.