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L'Abrégé de Phonétique Historique est une introduction à l'évolution de la phonétique du français depuis le latin, à travers l'ancien français, le moyen français, le français classique et jusqu'au français moderne. Présentant les faits principaux de manière succincte et pédagogique, il s'adresse aux étudiants qui préparent l'épreuve d'ancien français de l'agrégation de Lettres Modernes et aux professeurs.
Basé sur la partie concernant la phonétique historique de la Grande Grammaire Historique du Français (GGHF), l'ouvrage valorise les acquis de la tradition séculaire dans le domaine (depuis Bourciez jusqu'à Straka), mais engage également les développements de la phonologie moderne - et ce en particulier concernant la structure syllabique et les représentations autosegmentales plus largement. Il prend le parti d'une présentation par position syllabique, plutôt que par les voyelles et consonnes individuelles. Ainsi les consonnes en position forte (initiale et appuyée) sont examinées ensemble, et il en va de même pour la position intervocalique et la coda. Le même principe régit la présentation des voyelles, en position libre et entravée.
L'Abrégé est accompagné d'une série de ressources supplémentaires en ligne ("Annexes" à télécharger ci-dessous) : un index lexical avec son mode d'emploi, une liste de 180 mots importants pour le concours, des exercices supplémentaires ainsi qu'une liste d'errata.
Auteur
T. Scheer , Université Côte d'Azur/CNRS; P. Ségéral , Université Paris Diderot-Paris 7/CNRS; C. Guillot-Barbance , ENS Lyon/CNRS, France.
Texte du rabat
L'Abrégé de Phonétique Historique est une introduction à l'évolution du français depuis le latin jusqu'à la fin de la période de l'ancien français. Présentant les faits principaux de manière succincte et pédagogique, il s'adresse aux professeurs et étudiants qui préparent l'épreuve d'ancien français de l'agrégation de Lettres Modernes.
Basé sur la partie concernant la phonétique historique de la Grande Grammaire Historique du Français (GGHF), l'ouvrage valorise les acquis de la tradition séculaire dans le domaine (depuis Bourciez jusqu'à Straka), mais engage également les développements de la phonologie moderne - et ce en particulier concernant la structure syllabique et les représentations autosegmentales plus largement. Il prend le parti d'une présentation par position syllabique, plutôt que par les voyelles et consonnes individuelles. Ainsi les consonnes en position forte (initiale et appuyée) sont examinées ensemble, et il en va de même pour la position intervocalique et la coda. Le même principe régit la présentation des voyelles, en position libre et entravée.