CHF64.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage montre en quoi la région est à la fois une échelle incontournable et un instrument essentiel pour l'aménagement des territoires et le développement des sociétés. L'analyse, originale et inédite, s'appuie sur un corpus interdisciplinaire et international et sur plusieurs études de cas, en France et en Europe.
La région, notion fondatrice de l'aménagement du territoire, est toujours pertinente et incontournable pour l'organisation socio-territoriale contemporaine. Cet ouvrage livre une vision actualisée de ces questions, avec une approche originale et inédite, à la fois interdisciplinaire et internationale. L'analyse combine plusieurs corpus et approches de la région - notamment francophone et anglophone, mais pas seulement - ce qui à ce jour reste peu fréquent. Ces apports théoriques sont croisés avec les données empiriques issues de plusieurs études de cas, en France et en Europe : région Occitanie nouvellement créée, eurorégions à la frontière nord-est de la France et macro-région de la Méditerranée occidentale. L'analyse permet ainsi de dégager plusieurs enseignements et de dresser des perspectives pour une reconsidération de la région et de l'aménagement régional, selon trois enjeux : la coopération, la complexité et l'incarnation.
Au moment où l'économie mondialisée semble en passe, dans certains secteurs tout au moins, de se « re-régionaliser » au sein d'ensembles tels que l'Union européenne et où, parallèlement, certaines réponses sociopolitiques semblent plus efficaces à des échelles alternatives à celle des États-nation, cet ouvrage permet de reconsidérer la région comme un sujet clé pour l'aménagement des territoires et le développement des sociétés, dans toutes ses dimensions : à la fois région-espace, région géohistorique, sociopolitique, économique ou culturelle.
L'ouvrage intéressera non seulement un public de spécialistes, de professionnels ou d'étudiants, mais aussi toute personne qui souhaite se mettre à jour d'un sujet essentiel pour les rapports entre sociétés et territoires.
Auteur
Thomas Perrin est maître de conférences HDR en aménagement, sciences humaines et sociales à l'école nationale supérieure d'architecture de Montpellier et au laboratoire TVES de l'université de Lille. Il travaille sur les régions, l'aménagement régional et la coopération territoriale d'une part, et sur les politiques et relations culturelles d'autre part, notamment en Europe.
Texte du rabat
La région, notion fondatrice de l aménagement du territoire, est toujours pertinente et incontournable pour l organisation socio-territoriale contemporaine. Cet ouvrage livre une vision actualisée de ces questions, avec une approche originale et inédite, à la fois interdisciplinaire et internationale. L analyse combine plusieurs corpus et approches de la région notamment francophone et anglophone, mais pas seulement ce qui à ce jour reste peu fréquent. Ces apports théoriques sont croisés avec les données empiriques issues de plusieurs études de cas, en France et en Europe : région Occitanie nouvellement créée, eurorégions à la frontière nord-est de la France et macro-région de la Méditerranée occidentale. L analyse permet ainsi de dégager plusieurs enseignements et de dresser des perspectives pour une reconsidération de la région et de l aménagement régional, selon trois enjeux : la coopération, la complexité et l incarnation. Au moment où l économie mondialisée semble en passe, dans certains secteurs tout au moins, de se « re-régionaliser » au sein d ensembles tels que l Union européenne et où, parallèlement, certaines réponses sociopolitiques semblent plus efficaces à des échelles alternatives à celle des États-nation, cet ouvrage permet de reconsidérer la région comme un sujet clé pour l aménagement des territoires et le développement des sociétés, dans toutes ses dimensions : à la fois région-espace, région géohistorique, sociopolitique, économique ou culturelle. L ouvrage intéressera non seulement un public de spécialistes, de professionnels ou d étudiants, mais aussi toute personne qui souhaite se mettre à jour d un sujet essentiel pour les rapports entre sociétés et territoires.
Contenu
Introduction La notion de région, entre inconstance et permanence Les paramètres particuliers de la région en Europe Penser et comprendre la région aujourd hui L Occitanie en France : aménager une nouvelle région Les eurorégions, ensembles régionaux en émergence La macro-régionalisation en Méditerranée occidentale Faire région en Europe, construire la région Europe Conclusion Bibliographie