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La seducción de la escritura ficcional y la agudeza de sus propuestas teóricas hacen que la obra del escritor argentino Ricardo Piglia sea hoy insoslayable dentro del marco de la literatura contemporánea en lengua española. Actualización de un proyecto narrativo y crítico de gran exigencia, sus libros interrogan tanto las supuestas certidumbres de los discursos ensayísticos como el estatuto de los discursos ficcionales. Los artículos publicados en este volumen proponen al lector un recorrido analítico por algunas de las cuestiones fundamentales que articulan la poética narrativa. Intentan así describir e interpretar la voluntad vanguardista del proyecto y las estrategias de continuidad-discontinuidad discursiva que la acompañan, en particular el uso de formas breves y fragmentarias. A la vez, estos ensayos exploran el imaginario de la creación escrita y la figura del artista que la obra vehicula, así como la persistencia de la preocupación por la Historia en la producción novelística del autor.
Une écriture de fiction très séduisante ainsi que des aperçus théoriques fulgurants rendent aujourd'hui incontournable dans le domaine de la littérature en langue espagnole l'oeuvre de l'écrivain argentin Ricardo Piglia. Ses livres mettent à exécution un projet narratif et critique de grande originalité, qui interroge tour à tour la vérité particulière de l'essai et le statut des discours fictionnels. Les articles publiés dans ce volume proposent au lecteur un parcours analytique à travers quelques questions clés autour desquelles s'articule la poétique narrative. Ils cherchent ainsi à décrire et à interpréter la volonté avant-gardiste du projet et les stratégies de continuité-discontinuité qui l'accompagnent sur le plan des discours, notamment la présence des formes brèves et du fragment. Dans le même temps, ces essais explorent l'imaginaire de la création verbale et la figure de l'artiste véhiculée, ainsi que la préoccupation persistante de l'Histoire au sein de la production romanesque de l'auteur.
Auteur
Teresa Orecchia Havas es Catedrática de Literatura y Civilización Hispanoamericanas en la Universidad de Caen-Basse Normandie. Especialista en literatura argentina contemporánea, sus trabajos se refieren a la narración y a la poesía. Es autora de una Tesis de Doctorado sobre la retórica textual en las novelas de Leopoldo Marechal y de una Habilitación a Dirigir Investigaciones sobre la obra de Ricardo Piglia. Ha publicado una serie de artículos sobre las literaturas del Río de la Plata, y tres volúmenes colectivos sobre la representación de las ciudades en la literatura hispanoamericana.
Teresa Orecchia Havas est Professeur de Littérature et Civilisation Hispano-américaines à l'Université de Caen-Basse Normandie. Spécialiste de littérature argentine contemporaine, elle travaille sur la narration et sur la poésie, et est l'auteur d'une Thèse de Doctorat sur la rhétorique textuelle dans les romans de Leopoldo Marechal, ainsi que d'une Habilitation à Diriger des Recherches sur l'oeuvre de Ricardo Piglia. Elle a publié de nombreux articles sur les littératures du Río de la Plata, ainsi que trois volumes collectifs sur les représentations de la ville dans la littérature hispano-américaine.
Contenu
Contenido: Una obra experimental y vanguardista - Poética de la narración - Genética textual - Metáforas de la creación literaria - Estrategias de (dis)continuidad discursiva - Historia y memoria - Género y voz enunciativa - El personaje femenino - Modelos y canon.
Contenu : Une oeuvre expérimentale et avant-gardiste - Poétique de la narration - Genèse textuelle - Métaphores de la création littéraire - Stratégies de (dis)continuité discursive - Histoire et mémoire - Genre et voix de l'énonciation - Le personnage féminin - Modèles et canon littéraire.