CHF69.55
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
A l'encontre du mythe de la libération sexuelle, cet ouvrage confronte divers points de vue sur la sexualité durant les années 1970. S'il existe bien un appel à renverser les normes sociales, cet appel reste étranger aux structures institutionnelles qui promeuvent inlassablement les valeurs morales du couple et de la famille.
Héritière de 1968, la décennie 1970 est couramment pensée comme celle de la libération sexuelle. A l'encontre des interprétations simplificatrices, cet ouvrage apporte un regard critique sur l'idée d'une libération de la sexualité. Il décortique les manières de dire et de penser la sexualité durant ces années en étudiant divers points de vue : celui de la sexologie, du planning familial, de l'éducation sexuelle et des mouvements féministes et homosexuels. Leur confrontation montre que s'il existe bien de la part des mouvements féministes et homosexuels un appel à renverser les normes sociales en matière de couple, de famille et de sexualité, cet appel reste étranger aux structures institutionnelles de la sexologie, du planning familial et de l'éducation sexuelle. En retraçant l'histoire d'un passé proche, cet ouvrage éclaire la construction sociale et historique des enjeux actuels en matière de sexualité et rappelle les liens étroits qu'entretiennent politiques de la sexualité et maintien de l'ordre social.
Auteur
Sylvie Burgnard est Dr en sociologie. Actuellement maître-assistante à l'Université de Genève, elle y enseigne l'histoire sociale et la socioéconomie de la sexualité. Ses recherches portent sur l'histoire de la sexualité au sens large : histoire de la sexologie, des politiques de population, de la contraception, de l'éducation sexuelle, des mouvements féministes et homosexuels.
Résumé
«The book remains a fascinating study; each type of discourse is contextualized and finely analysed.»
Cécile Thomé, Population-E, 71(3) 2016)
Contenu
Contenu : Sociohistoire - Sexualité - Contraception - féminisme, sexologie - Planning familial - Education sexuelle - Homosexualité - Monographie - Genève - Médicalisation - Psychologisation - Disciplinarisation - Responsabilité individuelle - Normalisation.