CHF53.50
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Avec l'objectif d'identifier ce que deviennent les individus ayant vécu un placement en institution durant leur enfance et/ou adolescence, cette étude propose d'apporter un éclairage autour des mécanismes que ceux-ci activent pour expliquer et gérer la distance à un parcours de vie standardisé. À travers la façon dont les anciens-placés se racontent et rationalisent leur histoire familiale, nous pouvons observer que cette population porte un double stigmate : celui d'avoir évolué dans un milieu familial considéré comme déviant et celui d'avoir suivi une trajectoire non-normative, par le fait d'être placée à un moment donné, dans un foyer éducatif. Cette étude vise dès lors, à cerner les stratégies que les anciens-placés développent pour réagir face à ce double stigmate, ainsi que les ressources qu'ils vont mobiliser pour gérer ce dernier et pour réduire leur écart à la norme. Puis, comment ces éléments participent à leur développement identitaire, respectivement à l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes, de leur histoire familiale et institutionnelle, de leurs relations et de leurs insertions sociales, jalonnant leur parcours de vie.
Auteur
Née en 1977 à Genève, S. Perez suit une carrière en tant qu'éducatrice spécialisée auprès d'adolescents. Suite à un grave accident qui la contraint à interrompre sa profession, elle entame des études en sociologie et écrit un ouvrage permettant de développer sa réflexion, au sujet du devenir des individus ayant vécu un placement en foyer éducatif.
Texte du rabat
Avec l objectif d identifier ce que deviennent les individus ayant vécu un placement en institution durant leur enfance et/ou adolescence, cette étude propose d apporter un éclairage autour des mécanismes que ceux-ci activent pour expliquer et gérer la distance à un parcours de vie standardisé. À travers la façon dont les anciens-placés se racontent et rationalisent leur histoire familiale, nous pouvons observer que cette population porte un double stigmate : celui d avoir évolué dans un milieu familial considéré comme déviant et celui d avoir suivi une trajectoire non-normative, par le fait d être placée à un moment donné, dans un foyer éducatif. Cette étude vise dès lors, à cerner les stratégies que les anciens-placés développent pour réagir face à ce double stigmate, ainsi que les ressources qüils vont mobiliser pour gérer ce dernier et pour réduire leur écart à la norme. Puis, comment ces éléments participent à leur développement identitaire, respectivement à l idée qüils se font d eux-mêmes, de leur histoire familiale et institutionnelle, de leurs relations et de leurs insertions sociales, jalonnant leur parcours de vie.