CHF64.00
Habituellement expédié sous 1 semaine.
Cet ouvrage présente l'analyse fine d'entretiens menés entre mentor·e et stagiaire dans le contexte de la transmission du métier enseignant en alternance. L'auteure questionne les dispositifs actuels de formation destinés aux mentor·es, notamment du point de vue de leurs effets sur les apprentissages des stagiaires et des élèves.
Dans la plupart des métiers, ce sont des mentor·es qui assument la transmission du métier à autrui. Néanmoins, endosser cette fonction ne va pas de soi. Ce contexte de formation d'adultes entre mentor·es et stagiaires présente différentes dimensions : observation, imitation, mise en pratique, sans oublier les entretiens. C'est l'analyse des entretiens menés dans le contexte de la transmission du métier enseignant en alternance, qui est mise en exergue dans cet ouvrage. Ainsi, au travers d'une démarche de formation des mentor·es nommée mentoring conversation studies, conçues selon le modèle des lesson studies, l'auteure présente comment, dans ce contexte, des mentor·es en formation d'adultes se développent en profondeur, en termes de réflexivité et d'autorégulation. Enfin, l'analyse fine des entretiens présentée dans ce livre questionne les dispositifs actuels de formation destinés aux mentor·es, et, en corollaire, les effets d'une absence de dispositif destiné à ce public.
Auteur
Soraya De Simone est docteure en sciences de l'éducation. Elle a enseigné 20 ans au secondaire et en transition école-métier où elle a été mentore. Elle a également été responsable pédagogique et d'établissement. S'adossant à la perspective vygotskienne, son domaine d'expertise se situe dans la transmission d'un métier aux adultes en formation.
Contenu
PREMIÈRE PARTIE : FORMATION EN ALTERNANCE ET ENJEUX ÉPISTÉMIQUES LIÉS AU TUTORAT ET AU MENTORAT
DEUXIÈME PARTIE : MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
TROISIÈME PARTIE : RÉSULTATS DE LA RECHERCHE