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L'ouvrage réunit des articles apportant des perspectives différentes sur le mot F/francophonie et sur « les mots de la francophonie ». Son objectif est de faire apparaître les mécanismes de construction discursive des représentations des espaces francophones et de reconstruction discursive de la signification du mot francophonie.
L'ouvrage réunit une sélection de contributions, apportant des perspectives et éclairages différents selon les disciplines et/ou les paradigmes mobilisés (analyse du discours, sémantique argumentative et/ou sémantique cognitive, sémiotique, sciences du la culture, histoire, sociolinguistique, anthropologie), sur le mot F/francophonie et sur « les mots de la francophonie », ceux qui sont mobilisés dans les discours de ses promoteurs et défenseurs ou de ses détracteurs, des politiques, des médias, certes, mais également dans les discours recueillis auprès de ceux qui la pratiquent et la revendiquent, des francophones « de base ».
L'enjeu fondamental de ce croisement de points de vue est de montrer que c'est dans et par les nombreux discours, qui se croisent, réfèrent les uns aux autres, auxquels on adhère ou qu'on rejette, que se construisent et se reconstruisent des identités francophones, ancrées à la fois dans l'histoire de l'usage du français et dans l'environnement sémantique mobilisé par ces discours : systèmes de valeurs et de croyances, actes posés et évoqués dans l'espace social désigné par le mot F/francophonie.
L'objectif est ainsi de montrer les mécanismes de la construction discursive de la signification du mot F/francophonie, signification polysémique et cinétique, subissant un permanent processus de (re-)conceptualisation et de régénération.
Auteur
Olga Galatanu, docteur en Linguistique française de l'Université de Bucarest, HDR en Sciences du Langage de l'Université Paris XIII et Docteur Honoris Causa de l'Université de Turku (Faculté des Humanités, Finlande), est professeur en Sciences du Langage à l'Université de Nantes (CoDiRe). Ses recherches portent sur la génération du sens discursif et la reconstruction des significations linguistiques, dans la perspective d'une approche en sémantique théorique argumentative et cognitive. Ana-Maria Cozma, docteur en Sciences du Langage de l'Université de Nantes, est maître de conférences au Département de français de l'Université de Turku et membre du laboratoire CoDiRe EA4643 de l'Université de Nantes. Ses recherches portent sur la notion de modalité qu'elle aborde dans la perspective sémantique et argumentative spécifique au CoDiRe. Plus généralement, elle s'intéresse aux outils linguistiques de l'argumentation, ainsi qu'à leur application dans la didactique du français. Virginie Marie, docteur en Sciences du Langage de l'Université de Nantes, est ATER à l'IRFFLE et au CoDiRe de l'Université de Nantes. Elle mène ses recherches en Analyse du Discours et en sémantique argumentative, notamment sur le concept de francophonie et plus généralement sur les mots de la Francophonie et de la francophilie.
Contenu
Contenu : Olga Galatanu : Introduction à l'étude du concept et de la signification lexicale de francophonie. Construction discursive d'un concept, activation d'un lien dénominatif, ou désignation - Anne-Laure Camus : La construction identitaire de la Francophonie dans les discours d'ouverture des Sommets francophones - Jean Pierre Fewou Ngouloure : Sémiotique de la Francophonie - Delphine Giuliani : Le concept de francophonie dans le discours médiatique français en 2007 et 2009 - François Provenzano : Le pathos francophone: francodoxie, argumentation et émotions - Romuald Berty : Les avatars de la métaphore guerrière et solaire dans les discours de la Francophonie - Annette Boudreau : Que veut dire être francophone au Canada ? - Phuong Lan Nguyen-Percher/Ngoc Lam Dinh : Représentations de la francophonie chez les futurs enseignants de FLE dans les universités vietnamiennes - Anne-Christel Zeiter : Reconfigurations identitaires. Un passage obligé dans l'appropriation du français ? - Virginie Marie : Représentations de la Francophonie en Moldavie - James Archibald : L'AIU dans l'espace francophone. Droits, humanisme et éducation - Jean-Pierre Cuq : Des discours et des actes. La création de l'espace didactique francophone - Carlos Valcárcel Riveiro/Laura Pino Serrano : Le concept de langue seconde dans la francophonie et sa validité en contexte non francophone. L'exemple de la Galice - Bénédicte Leduc Penot : La Francophonie contée par ceux qui la pratiquent. Le cas de quelques étudiants polonais.