CHF52.10
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Cet ouvrage explore le rapport des sociétés musulmanes à la modernité à travers l'analyse des processus de sécularisation et de démocratisation saisis dans leur pluralité et dans leur complexité ; processus parfois visibles, mais le plus souvent contradictoires et difficiles à appréhender.
Assurément, après plusieurs décennies de politiques de modernisation, de nombreuses sociétés musulmanes sont confrontées à une réislamisation et à un néofondamentalisme.
L'interprétation de ces phénomènes, au cas par cas, pose question : s'agit-il partout d'un simple retour à un passé idéalisé, ou bien, parfois d'une recherche d'accès à la modernité par d'autres moyens que ceux de l'Occident ? La réponse est loin d'être évidente. Les chapitres de ce livre, parcourant divers pays, régions et communautés, dans une perspective théorique et comparatiste, montrent que les sociétés musulmanes connaissent des transformations sociales profondes ; leurs rapports à la sécularité et à la démocratie sont difficiles, mais sans doute pas impossibles. De cette analyse se dégagent les convergences et divergences qui soulignent bien qu'il est erroné de parler de ces pays au singulier mais qu'il convient de raisonner en termes " des mondes de l'islam " et " des islams ".
Auteur
Les responsables de la publication : Semih Vaner fut politologue, directeur de recherches au centre d'études et de recherches internationales (CERI), à Paris. Spécialiste des questions de démocratisation et de laïcité en Turquie, auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages, il a fondé et dirigé une revue de réputation internationale, les CEMOTI (Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien).
Daniel Heradstveit est professeur et chercheur associé au Norwegian Institute of International Affairs (NUPI). Il est également Fellow de la Ford Foundation aux Universités de Stanford et de Harvard. Il a enseigné aux Universités de Johns Hopkins à Bologne, Bergen, Syracuse et New York. Il est l'auteur et coauteur de neuf ouvrages consacrés au Moyen-Orient, à la sémiologie et à la psychologie politique.
Ali Kazancigil, politologue, a été enseignant à la Middle East Technical University, à Ankara. Rédacteur en chef de la Revue internationale des sciences sociales et directeur des programmes de sciences sociales de l'Unesco, avant d'être élu Secrétaire général du Conseil international des sciences sociales. Auteurs de plusieurs ouvrages en politique comparée, il travaille sur un livre consacré à la question de la gouvernance.
Contenu
Contenu : Semih Vaner/Daniel Heradstveit/Ali Kazancigil : Introduction - Ali Kazancigil : Une sortie de la religion des sociétés musulmanes est-elle pensable ? - Ladan Boroumand : Iran : laïcisation, modernité et révolutions dans la longue durée - Semih Vaner : Passage de la laïcité jacobine à la sécularité laïque en Turquie ? - Georges Prévélakis : Sécularité et modernité dans le monde orthodoxe post-ottoman. Une relation contradictoire ? - René Otayek : Démocratisation sans sécularisation. La voie paradoxale de la modernité en Afrique - Habiba Fathi : Islam, sécularisation et indépendance. L'exemple de l'Ouzbékistan post-soviétique - Malika Zeghal : Appropriations étatiques et dérégulations de l'islam. Autoritarismes, ouvertures politiques et religion en Tunisie et au Maroc - Daniel Heradstveit/G. Matthew Bonham/Thomas Grjebine : Démocratisation et corruption. Une analyse comparative des situations iranienne et azerbaïdjanaise - Violette Graff : L'Inde laïque et ses musulmans. Une minorité géante et mal-aimée - Fatiha Dazi-Héni : Arabie Saoudite, d'un autoritarisme à l'autre. Vers un autre modèle de société islamique - Franck Frégosi : Musulmans en Europe occidentale. Spectateurs et acteurs de la sécularisation de l'islam - Jean-Claude Vatin : Conclusion. L'Islam dans le monde et les mondes de l'Islam.