CHF77.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Par un travail interdisciplinaire et interculturel, l'art de quatre comédiens, français et québécois, devient l'objet d'une analyse de style centrée sur le travail de la voix dans sa rencontre avec le texte, les corps et les gestes. À l'écoute, précisément, qu'est-ce qui fait qu'un même rôle, dit par l'un ou dit par l'autre, constitue, vers après vers, des personnages significativement différents ? Cette question cardinale installe l'analyse dans le vif du spectaculaire et elle suscite un travail de pionnier. S'appuyant sur un vaste sondage d'opinion où l'édumétrie entre au service de la dramaturgie, l'ouvrage répond par une critique du jeu des comédiens, rigoureuse et nuancée. En fin de parcours, l'interprétation vocale du comédien sera devenue un objet d'étude beaucoup plus tangible, moins fantasmé, dont on voit maintenant qu'il exigeait une interprétation critique renouvelée. Accompagné de nombreux extraits vidéo sur cédérom, cet ouvrage relance de façon déterminante la recherche sur la performance des comédiens.
Auteur
Sébastien Ruffo travaille au Collège militaire royal du Canada après avoir enseigné la littérature et le théâtre aux universités de Montréal, de Bologne et de Queen's. Il détient un doctorat de l'université de Montréal et une maîtrise de l'université de Paris VII. Ses recherches, publiées en France, au Québec, au Canada, au Pays de Galles et en Italie, portent principalement sur les questions de la voix, de la performance, de la réception et de l'éthos.
Texte du rabat
Par un travail interdisciplinaire et interculturel, l art de quatre comédiens, français et québécois, devient l objet d une analyse de style centrée sur le travail de la voix dans sa rencontre avec le texte, les corps et les gestes. À l écoute, précisément, qüest-ce qui fait qüun même rôle, dit par l un ou dit par l autre, constitue, vers après vers, des personnages significativement différents ? Cette question cardinale installe l analyse dans le vif du spectaculaire et elle suscite un travail de pionnier. S appuyant sur un vaste sondage d opinion où l édumétrie entre au service de la dramaturgie, l ouvrage répond par une critique du jeu des comédiens, rigoureuse et nuancée. En fin de parcours, l interprétation vocale du comédien sera devenue un objet d étude beaucoup plus tangible, moins fantasmé, dont on voit maintenant qüil exigeait une interprétation critique renouvelée. Accompagné de nombreux extraits vidéo sur cédérom, cet ouvrage relance de façon déterminante la recherche sur la performance des comédiens.
Contenu
Contenu : Comparer des performances mène à comparer des réceptions La sémantique de l intonation suscite des commentaires, pas des taxonomies La phonostylistique est une stylistique L intonation relève des humanités L interprétation vocale sous-tend une interprétation critique chez l acteur, à expliciter par l analyse La réception d un personnage complexe est structurée par des archétypes culturels L art de l acteur veut une histoire et une critique fondées sur des extraits vidéo Styles « Arlequin » de Belmondo, « d Artagnan » de Depardieu, « belle âme misanthrope » de Lebeau, « oblique » de Nadon.