CHF50.90
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
In spite of institutional developments in the recent decades, african experience of regional integration is still showing a gap between the legal infrastructure rolled out, and the social reality it is supposed to shape. Therefore, the book focus on the legal conditions that may lead to an appropriated integration, that is integration by and for Africa.
Le droit de l'intégration économique régionale en Afrique s'est considérablement densifié depuis la décennie 1990, car à ce moment la situation institutionnelle et juridique des organisations a radicalement changé. Pour autant, force est de constater que ces réformes n'ont pas nécessairement produit les effets escomptés, le bilan de l'intégration montrant un décalage entre l'« infrastructure juridique » déployée dans les différentes organisations, et la réalité quotidienne qu'elle est appelée à façonner. Le problème ne serait plus l'existence des mécanismes et institutions juridiques, mais résiderait plutôt dans les caractéristiques mêmes de ces mécanismes et institutions. D'où une optique d'analyse différente, celle de l'adéquation desdits mécanismes (et de l'objet même qu'ils servent) au contexte dans lequel ils sont appelés à passer du stade d'objectif conventionnel d'intégration à celui de réalité sociale. Une intégration « appropriée ».
C'est à cette analyse que s'emploie le présent ouvrage, en s'appuyant sur le concept d'appropriation qui, de la philosophie de Jean-Paul Sartre à la psychosociologie de Gustave-Nicolas Fischer, en passant par la mercatique de Russel W Belk, vise la dimension à la fois conceptuelle et opérationnelle de la relation entre un sujet et un objet. En impliquant tous les acteurs et bénéficiaires dans la conduite du processus d'intégration, l'appropriation opérationnelle renforce une intégration par soi. Et par une appropriation conceptuelle, l'intégration devient pour soi. L'ouvrage propose donc des éléments théoriques permettant de donner
à l'intégration régionale africaine sa dimension réellement effective.
Auteur
Samuel-Jacques Priso-Essawe est maître de conférences HDR et vice-président d'Avignon Université, où il enseigne le droit international et le droit de l'Union européenne.
Il a participé à la formation en droit comparé de l'intégration dans des institutions universitaires du Mali et du Cameroun. Membre du Laboratoire Biens,
Normes, Contrats d'Avignon Université, il a également collaboré avec le Center for European Integration Studies (ZEI) de l'Université de Bonn et le West Africa Institute de la CEDEAO à Praïa (2010-2016), et l'Institut des Relations Internationales
du Cameroun. Il a été expert pour la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (2008).
Texte du rabat
Le droit de l intégration économique régionale en Afrique s est considérablement densifié depuis la décennie 1990, car à ce moment la situation institutionnelle et juridique des organisations a radicalement changé. Pour autant, force est de constater que ces réformes n ont pas nécessairement produit les effets escomptés, le bilan de l intégration montrant un décalage entre l « infrastructure juridique » déployée dans les différentes organisations, et la réalité quotidienne qüelle est appelée à façonner. Le problème ne serait plus l existence des mécanismes et institutions juridiques, mais résiderait plutôt dans les caractéristiques mêmes de ces mécanismes et institutions. D où une optique d analyse différente, celle de l adéquation desdits mécanismes (et de l objet même qüils servent) au contexte dans lequel ils sont appelés à passer du stade d objectif conventionnel d intégration à celui de réalité sociale. Une intégration « appropriée ». C'est à cette analyse que s'emploie le présent ouvrage, en s'appuyant sur le concept d'appropriation qui, de la philosophie de Jean-Paul Sartre à la psychosociologie de Gustave-Nicolas Fischer, en passant par la mercatique de Russel W Belk, vise la dimension à la fois conceptuelle et opérationnelle de la relation entre un sujet et un objet. En impliquant tous les acteurs et bénéficiaires dans la conduite du processus d intégration, l appropriation opérationnelle renforce une intégration par soi. Et par une appropriation conceptuelle, l intégration devient pour soi. L ouvrage propose donc des éléments théoriques permettant de donner à l intégration régionale africaine sa dimension réellement effective.
Contenu
Abréviations et sigles - Introduction - Partie 1 - L'appropriation opérationnelle : éléments juridiques pour une intégration « par soi » - Chapitre 1. La maîtrise gouvernementale et l'effectivité du droit de l'intégration - Chapitre 2. La nécessité d'une nidification de l'intégration : l'implication des bénéficiaires - Partie 2 - L'appropriation conceptuelle : éléments juridiques pour une intégration « pour soi » Chapitre 1. Le marquage théorique - Chapitre 2. Le marquage fonctionnel - Conclusion - Table des Figures et Tableaux - Bibliographie.