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Les Mapuche sont connus pour leur longue et forte résistance qui s'exprime encore aujourd'hui face aux états argentin et chilien. Ce livre propose une analyse des relations sociales au sein des communautés qui fonctionnent comme la référence par excellence de la société mapuche, alors même qu'une grande partie de sa population vit en zone urbaine. Les communautés sont cependant difficiles à identifier au premier abord, à la fois en raison de la dispersion de leur habitat, car rien dans leur organisation spatiale ne suggère la présence de localités, mais aussi parce que les structures politiques semblent complètement désarticulées et que le pouvoir est éclaté au sein des petites unités que sont les groupes domestiques. S'inspirant de la théorie du don de Marcel Mauss, l'auteure montre que le lien social communautaire repose sur des entrelacs d'échanges réciproques de biens et de services à tous les niveaux de l'organisation sociale faisant de ces échanges des marqueurs identitaires aussi pertinents et déterminants que la langue, la religion ou le territoire.
Auteur
Docteure en anthropologie et en sciences sociales, Sabine Kradolfer a travaillé en Suisse dans les Universités de Lausanne et de Fribourg et, à l étranger, à l Université Autonome de Barcelone et à l Université Nationale de Río Negro (Argentine). Depuis plus de quinze ans, elle s intéresse aux peuples autochtones de l Amérique latine et en particulier aux Mapuche de la Patagonie argentine.
Texte du rabat
Les Mapuche sont connus pour leur longue et forte résistance qui s exprime encore aujourd hui face aux états argentin et chilien. Ce livre propose une analyse des relations sociales au sein des communautés qui fonctionnent comme la référence par excellence de la société mapuche, alors même qüune grande partie de sa population vit en zone urbaine. Les communautés sont cependant difficiles à identifier au premier abord, à la fois en raison de la dispersion de leur habitat, car rien dans leur organisation spatiale ne suggère la présence de localités, mais aussi parce que les structures politiques semblent complètement désarticulées et que le pouvoir est éclaté au sein des petites unités que sont les groupes domestiques. S inspirant de la théorie du don de Marcel Mauss, l auteure montre que le lien social communautaire repose sur des entrelacs d échanges réciproques de biens et de services à tous les niveaux de l organisation sociale faisant de ces échanges des marqueurs identitaires aussi pertinents et déterminants que la langue, la religion ou le territoire.
Contenu
Contenu : Le don maussien dans la société mapuche Etre Mapuche par la terre et par le sang Les communautés mapuche.