CHF66.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Depuis le Molière de Léonce Perret réalisé en 1909, l'histoire du cinéma européen a vu naître un grand nombre de films sur le XVIIème siècle français. Mais c'est surtout à la fin du XXème siècle que l'on note une étonnante prolifération d'½uvres cinématographiques consacrées à cette époque et que voient le jour des films tels que Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991), Louis enfant-roi (Roger Planchon, 1993), L'Allée du roi (Nina Companeez, 1996), Le roi danse (Gérard Corbiau, 2000), Vatel (Roland Joffé, 2000), Saint-Cyr (Patricia Mazuy, 2000) ainsi que deux adaptations de la Princesse de Clèves : La lettre (1999) de Manoel de Oliveira et La fidélité (2000) d'Andrzej Zulawski. Dans une dizaine d'articles, le volume en question traite donc un domaine central de l'histoire du cinéma français et européen. En tenant compte de l'histoire des événements et des mentalités, de l'histoire sociale, de l'art et de la littérature, les contributions à ce volume analysent la manière dont notre époque perçoit la culture du XVIIème siècle et plus précisément les images du siècle classique créées à travers ces différentes perspectives du présent. Outre le thème conducteur de la fascination qu'exerce cette époque sur le présent, sont abordés dans ce volume des aspects de genre, de l'intermédialité, de l'histoire et de l'analyse cinématographiques.
Auteur
Andrea Grewe, geboren 1957, ist Professorin für Romanistik/Italianistik an der Universität Osnabrück. Margarete Zimmermann, geboren 1949, war von 1988 bis 2002 Professorin für Romanistik an der Freien Universität Berlin und ist seit 2002 Professorin für Vergleichende Literaturwissenschaft am Frankreich-Zentrum der Technischen Universität Berlin. Roswitha Böhm, geboren 1966, schloss ihr Studium der Romanistik und Germanistik mit der Promotion ab und ist seit 2002 Wissenschaftliche Assistentin am Frankreich-Zentrum der Technischen Universität Berlin.
Texte du rabat
Depuis le Molière de Léonce Perret réalisé en 1909, l''histoire du cinéma européen a vu naître un grand nombre de films sur le XVIIème siècle français. Mais c''est surtout à la fin du XXème siècle que l''on note une étonnante prolifération d''1/2uvres cinématographiques consacrées à cette époque et que voient le jour des films tels que Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991), Louis enfant-roi (Roger Planchon, 1993), L''Allée du roi (Nina Companeez, 1996), Le roi danse (Gérard Corbiau, 2000), Vatel (Roland Joffé, 2000), Saint-Cyr (Patricia Mazuy, 2000) ainsi que deux adaptations de la Princesse de Clèves : La lettre (1999) de Manoel de Oliveira et La fidélité (2000) d''Andrzej Zulawski. Dans une dizaine d''articles, le volume en question traite donc un domaine central de l''histoire du cinéma français et européen. En tenant compte de l''histoire des événements et des mentalités, de l''histoire sociale, de l''art et de la littérature, les contributions à ce volume analysent la manière dont notre époque perçoit la culture du XVIIème siècle et plus précisément les images du siècle classique créées à travers ces différentes perspectives du présent. Outre le thème conducteur de la fascination qu''exerce cette époque sur le présent, sont abordés dans ce volume des aspects de genre, de l''intermédialité, de l''histoire et de l''analyse cinématographiques.