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La mesure des inégalités à l'école est située ici dans une perspective sociologique, historique et comparative. Des instruments et techniques de calcul ont façonné des principes de justice comme le mérite, l'efficacité, l'équité. Leur analyse invite les lecteurs - politiques, administrateurs, personnels d'encadrement, enseignants, parents... - à découvrir l'arithmétique politique des inégalités qui a infléchi les politiques d'éducation ces dernières décennies. Comparant les Etats-Unis, l'Angleterre et la France, ce livre éclaire le débat public face aux enquêtes internationales utilisées pour légitimer des choix stratégiques et à l'obligation de rendre compte qui s'installe dans les systèmes éducatifs. Science et politique étant liées, l'auteur explore la circulation internationale des savoirs scientifiques et experts, leur traduction en sciences de gouvernement, leur stabilisation dans des recommandations et des instruments choisis par les décideurs politiques pour justifier les réformes.
Auteur
Agrégé de sciences sociales et maître de conférences en sociologie à l'Ecole normale supérieure de Lyon, Romuald Normand est chercheur associé au Groupe de sociologie politique et morale (EHESS - Institut Marcel Mauss).
Texte du rabat
La mesure des inégalités à l école est située ici dans une perspective sociologique, historique et comparative. Des instruments et techniques de calcul ont façonné des principes de justice comme le mérite, l efficacité, l équité. Leur analyse invite les lecteurs politiques, administrateurs, personnels d encadrement, enseignants, parents... à découvrir l arithmétique politique des inégalités qui a infléchi les politiques d éducation ces dernières décennies. Comparant les Etats-Unis, l Angleterre et la France, ce livre éclaire le débat public face aux enquêtes internationales utilisées pour légitimer des choix stratégiques et à l obligation de rendre compte qui s installe dans les systèmes éducatifs. Science et politique étant liées, l auteur explore la circulation internationale des savoirs scientifiques et experts, leur traduction en sciences de gouvernement, leur stabilisation dans des recommandations et des instruments choisis par les décideurs politiques pour justifier les réformes.
Contenu
Contenu : La mesure des inégalités entre sélection des talents et démocratisation de l école L égalité des chances et la politique Française des statistiques La critique du projet égalitaire : Les rhétoriques de la nouvelle droite Experts et réseaux : L émergence d un espace international de calcul Mesurer la société de la connaissance : L édification d un gouvernement Européen de l éducation Métrologies de l efficacité, sciences de Gouvernement et controverses scientifiques Du choix de l école à l obligation de résultats : Réformes Anglo-Saxonnes Le nouveau management public : Les épreuves de la troisième voie L obligation de résultats et les recompositions de l État : La trajectoire Française.