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En radicalisant le projet d'une phénoménologie de l'affectivité, en interrogeant l'abîme intérieur de l'éprouver, et en y resaissisant la source de toute création possible, cet ouvrage fait de la question du pâtir le point de départ d'une nouvelle théorie de l'agir.
Ce livre déploie jusque dans ses plus ultimes conséquences le projet d'une auto-radicalisation de la phénoménologie. C'est une interrogation radicale sur le fond abyssal de toute épreuve subjective que l'auteur entend ici réaliser. Cette recherche contribue à l'avancement d'une phénoménologie qui ne serait plus dupe de la séparation artificielle entre des disciplines traditionnelles telles que la métaphysique, l'ontologie, la théologie, la mystique, l'épistémologie, l'éthique, l'esthétique, etc. Elle permet par ailleurs de faire de la question de l'éprouver, ressaisi en son abîme intérieur, en l'incessante fulguration de sa naissance immanente, le coeur d'une recherche renouvelée sur les conditions individuelles et collectives d'une praxis libératrice.
Auteur
Né en 1944 en Allemagne, Rolf Kühn a été, après des études de philosophie et de théologie à la Sorbonne et à l'Institut catholique de Paris, professeur de philosophie aux Universités de Vienne, Beyrouth, Nice, Lisbonne, Louvain-la-Neuve, Fribourg-en-Brisgau. Auteur de nombreux ouvrages, il est actuellement le directeur du Centre de recherche sur la philosophie française de la religion à l'Université de Fribourg-en-Brisgau et du Forschungskreis Lebensphänomenologie.
Texte du rabat
Ce livre déploie jusque dans ses plus ultimes conséquences le projet d'une auto-radicalisation de la phénoménologie. C'est une interrogation radicale sur le fond abyssal de toute épreuve subjective que l'auteur entend ici réaliser. Cette recherche contribue à l'avancement d'une phénoménologie qui ne serait plus dupe de la séparation artificielle entre des disciplines traditionnelles telles que la métaphysique, l'ontologie, la théologie, la mystique, l'épistémologie, l'éthique, l'esthétique, etc. Elle permet par ailleurs de faire de la question de l'éprouver, ressaisi en son abîme intérieur, en l'incessante fulguration de sa naissance immanente, le coeur d'une recherche renouvelée sur les conditions individuelles et collectives d'une praxis libératrice.
Contenu
Contenu : Le lieu originaire de la phénoménologie et de la métaphysique - Vie et être, ou phénoménologie et ontologie chez Edith Stein - Aisthétique de la vie et du monde, ou l'image originaire - Le renversement de l'action et de la pensée dans le Marx de Michel Henry - Dire l'indicible : La vie en sa narration immanente - L'architecture et la demeure de la vie - Conscience et vie en leur immanence archi-intelligible.