CHF73.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage analyse l'enseignement d'une matière scolaire dans une langue non maîtrisée par les élèves, dénommé enseignement bilingue, EMILE ou CLIL. Il traite prioritairement les pratiques enseignantes telles que la planification d'un cours en langue étrangère ou les outils favorisant l'apprentissage de la discipline et de la langue enseignée.
Enseigner en langue étrangère une matière scolaire non linguistique telle que l'histoire, les sciences ou la musique ne va pas de soi. L'enseignant a besoin de connaissances lui permettant de transposer des savoirs disciplinaires dans une langue non maîtrisée par les élèves, qu'elle soit étrangère, seconde ou régionale. Ces connaissances font l'objet de cet ouvrage. Il cherche à répondre aux questions suivantes quelles sont les pratiques permettant d'enseigner des savoirs en dépit des carences verbales des élèves ? Comment promouvoir et étayer l'apprentissage disciplinaire et linguistique des élèves ? Ces questions sont abordées sous différentes perspectives. A titre d'exemple, la planifi cation d'une unité de cours est interrogée. L'intégration dans une séquence des quatre piliers de la démarche (la discipline, la langue étrangère, la culture et le savoir apprendre) est analysée. Le traitement de la langue étrangère dans l'enseignement disciplinaire y reçoit une attention toute particulière. Au travail quotidien, l'enseignant est confronté à de nombreux problèmes pratiques tels que : comment se faire comprendre ? Comment introduire des mots et des expressions nouveaux ? Comment aborder un texte écrit ? Afi n de répondre à ces interrogations, des outils et des activités sont proposés. Ainsi plus de 200 activités visent à étayer et à stimuler les pratiques enseignantes et la créativité.
Découvrez la présentation de l'ouvrage par l'auteur sur le site de la revue "Matices en Lenguas Extranjeras": https://www.youtube.com/watch?v=cnB8LR7ToEE&list=PLktj7abiVwJohkkWimsHEajIG_J6PQjEQ&index=6
Auteur
Rita Carol est maître de conférences (HDR) émérite de l'Université de Strasbourg. Spécialiste de la didactique des langues vivantes, son enseignement et sa recherche se sont focalisés sur la formation initiale et continue des enseignants bilingues du premier et du second degré ainsi que sur l'acquisition des langues vivantes en milieu institutionnel.
Contenu
Aspects théoriques - Planifier son enseignement - Pratiques - Bibliographie - Table des matières.