CHF58.65
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Cet ouvrage fait suite au colloque international " La problématique du développement durable vingt ans après : nouvelles lectures théoriques, innovations méthodologiques, et domaines d'extension " (Université Lille 1, novembre 2008). Les contributions réunies ici s'attachent à porter un nouveau regard sur les dynamiques territoriales associées aux politiques de développement durable en mettant l'accent sur les liens qui unissent ressources, patrimoine et territoires. Dans un premier temps, les auteurs reviennent sur un certain nombre d'approches méthodologiques (participation et villes durables, démarches d'écologie industrielle) mais aussi théoriques du développement durable territorialisé. Plusieurs enjeux importants au sein des espaces urbains et péri-urbains, en France et à l'étranger (Suisse, Brésil), pour la mise en oeuvre d'un développement durable territorialisé (étalement urbain et aménagement, transport, qualité de l'air, drainage) sont ensuite analysés. Enfin différentes approches théoriques et analytiques (économie du patrimoine, approche constructiviste des ressources territoriales, espaces fonctionnels, approche régulationniste) sont mobilisées pour interroger la place et le rôle des dynamiques patrimoniales et des ressources naturelles et territoriales dans la construction d'un développement durable des territoires.
Auteur
Muriel Maillefert est économiste, maître de conférences à l'Université de Lille 3 et membre du CLERSE (UMR 8019 CNRS-Université Lille 1), où elle réalise ses recherches au sein de l'axe Territoires, environnement, développement durable (TEDD). Ses travaux portent sur l'analyse de l'action collective et des institutions appliquées notamment à la question du développement territorial durable.
Olivier Petit est économiste, maître de conférences à l'Université d'Artois et membre du CLERSE (UMR 8019, CNRS-Université Lille 1). Il est par ailleurs membre du GDR 2524 « rés-eau-ville » du CNRS. Ses recherches portent sur les politiques de développement durable, essentiellement appliquées à la gestion des ressources en eau. Il mène également des recherches sur les processus d'action collective, les risques environnementaux et sur les phénomènes de patrimonialisation.
Sandrine Rousseau est économiste, maître de conférences à l'Université Lille 1 et membre du CLERSE (UMR 8019 CNRS). Ses recherches portent sur l'économie de l'environnement et, dans le cadre de la théorie de la régulation, sur la place et le rôle de l'environnement dans les différents modes de développement. Elle s'interroge notamment sur le concept de responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) pour tenter d'en comprendre le potentiel régulatoire.
Texte du rabat
Cet ouvrage fait suite au colloque international « La problématique du développement durable vingt ans après : nouvelles lectures théoriques, innovations méthodologiques, et domaines d'extension » (Université Lille 1, novembre 2008). Les contributions réunies ici s'attachent à porter un nouveau regard sur les dynamiques territoriales associées aux politiques de développement durable en mettant l'accent sur les liens qui unissent ressources, patrimoine et territoires. Dans un premier temps, les auteurs reviennent sur un certain nombre d'approches méthodologiques (participation et villes durables, démarches d'écologie industrielle) mais aussi théoriques du développement durable territorialisé. Plusieurs enjeux importants au sein des espaces urbains et péri-urbains, en France et à l'étranger (Suisse, Brésil), pour la mise en oeuvre d'un développement durable territorialisé (étalement urbain et aménagement, transport, qualité de l'air, drainage) sont ensuite analysés. Enfin différentes approches théoriques et analytiques (économie du patrimoine, approche constructiviste des ressources territoriales, espaces fonctionnels, approche régulationniste) sont mobilisées pour interroger la place et le rôle des dynamiques patrimoniales et des ressources naturelles et territoriales dans la construction d'un développement durable des territoires.
Contenu
Contenu : Bertrand Zuindeau : Préface - Muriel Maillefert/Olivier Petit/Sandrine Rousseau : Ressources, patrimoine, territoires et développement durable. Quelques éléments d'introduction - Julie Gobert : La compensation territoriale. Un instrument de régulation locale au profit du développement durable ? - Muriel Maillefert/Paul Schalchli : Prérequis pour la construction d'une méthodologie pour l'implantation d'une démarche d'écologie industrielle à l'échelle d'un espace territorial - Leïla Kebir : Pour une approche institutionnelle et territoriale des ressources - Jo Van Assche/Thomas Block/Herwig Reynaert : Une méthode participative pour mesurer la durabilité urbaine. Le cas du moniteur des villes flamandes - José Serrano/Corinne Larrue : Le développement durable dans les espaces périphériques urbains. Analyse à partir du cas de l'agglomération tourangelle - Sylvie Bidaux : Développement durable et archétypes de l'automobilité dans les discours institutionnels. Aix-en-Provence et Lausanne - Carole Waldvogel/Sandrine Glatron : L'information sur la qualité de l'air. Un instrument au défi de la pluralité des logiques de mobilité urbaine - Fabiano Rocha Diniz : Drainage et gestion du développement durable. Des enjeux en milieu urbain au Brésil - Iratxe Calvo-Mendieta/Olivier Petit/Franck-Dominique Vivien : Le patrimoine commun : une autre manière d'analyser la gestion collective des ressources naturelles. Le cas de la gestion de l'eau en France - Stéphane Nahrath/Frédéric Varone/Jean-David Gerber : Les espaces fonctionnels de la durabilité. Vers une reconfiguration des politiques sectorielles, des territoires institutionnels et des droits de propriété ? - Véronique Peyrache-Gadeau : Renouvellement des ressources et diversité des durabilités territoriales - Jean-Pierre Boinon/Sylvie Gomez/Bernard Roux : La prise en compte du développement durable dans la politique agricole française. Analyse historique et institutionnelle.