CHF65.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Le renouveau minier français s'est matérialisé par une dizaine de projets d'exploration du sous-sol métropolitain, qui ont tous finalement été abandonnés. Comment ce projet a-t-il vu le jour, avec quelle trajectoire politique et quelles coalitions d'acteurs se sont mobilisées sur ce sujet. Quels effets a-t-il eu, au-delà du constat d'échec?
Près d'une décennie après l'annonce par Arnaud Montebourg d'un « renouveau minier
français », visant à redonner une souveraineté minérale à la France, aucune nouvelle mine n'a encore vu le jour en France métropolitaine. Au-delà de la formule, le renouveau minier s'est matérialisé par une dizaine de projets d'exploration du sous-sol métropolitain, qui ont tous finalement été abandonnés. Comment ce projet de renouveau minier a-t-il vu le jour et quelle en est la trajectoire politique ? Quelles coalitions d'acteurs se sont mobilisées sur ce sujet ? Dans quels espaces en ont-ils débattu ? Quels effets a-t-il eu, au-delà du constat d'échec partagé par une majorité d'acteurs ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage collectif se propose de répondre. La séquence politique du renouveau minier cristallise des dynamiques complexes et imbriquées, mettant aux prises des acteurs variés : l'État, tout d'abord, qui cherche des solutions pour sécuriser l'approvisionnement national en matières premières minérales, des industriels, aux alliances mouvantes, cherchant à s'adapter à la nouvelle donne de la « transition énergétique », ou encore des mobilisations sociales, en
recomposition à cette période. On ne peut décrypter la tentative de renouveau minier qu'à partir d'une lecture en termes d'interdépendance entre ces acteurs, mais aussi en étudiant attentivement leurs contextes d'inscription : contexte économique global de super-cycle des matières premières, contexte géostratégique de sécurisation des approvisionnements pour la souveraineté économique, contexte de reconfiguration des réseaux d'acteurs et des politiques publiques liées aux ressources minières, contexte de politisations nouvelles du sous-sol sur fond de crise écologique et de montée en puissance de l'enjeu environnemental.
Auteur
Sébastien Chailleux est maître de conférences en science politique à Sciences Po Bordeaux (Centre Emile Durkheim), spécialiste des industries du sous-sol et de la transition énergétique ; ses recherches portent en particulier sur les hydrocarbures, le stockage géologique decarbo ne et les mines en France.
Sylvain Le Berre est chargé de recherche en science politique à INRAE (UR ETTIS) ; ses recherches portent sur les trajectoires socio-politiques des matières premières (de la ressource au déchet), sur les politiques publiques liées aux ressources, et les stratégies territoriales des industries du sous-sol.
Yann Gunzburger est professeur en géosciences appliquées à l'Université de Lorraine
(UMR GeoRessources et Mines Nancy). Ingénieur de formation, il s'intéresse aux impacts géotechniques, environnementaux et socio-économiques des activités d'aménagement et d'exploitation du sol et du sous-sol, et aux liens entre ces activités et leur territoire d'implantation.
Texte du rabat
Près d'une décennie après l'annonce par Arnaud Montebourg d'un « renouveau minier français », visant à redonner une souveraineté minérale à la France, aucune nouvelle mine n'a encore vu le jour en France métropolitaine. Au-delà de la formule, le renouveau minier s'est matérialisé par une dizaine de projets d'exploration du sous-sol métropolitain, qui ont tous finalement été abandonnés. Comment ce projet de renouveau minier a-t-il vu le jour et quelle en est la trajectoire politique ? Quelles coalitions d'acteurs se sont mobilisées sur ce sujet ? Dans quels espaces en ont-ils débattu ? Quels effets a-t-il eu, au-delà du constat d'échec partagé par une majorité d'acteurs ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage collectif se propose de répondre. La séquence politique du renouveau minier cristallise des dynamiques complexes et imbriquées, mettant aux prises des acteurs variés : l'État, tout d'abord, qui cherche des solutions pour sécuriser l'approvisionnement national en matières premières minérales, des industriels, aux alliances mouvantes, cherchant à s'adapter à la nouvelle donne de la « transition énergétique », ou encore des mobilisations sociales, en recomposition à cette période. On ne peut décrypter la tentative de renouveau minier qu'à partir d'une lecture en termes d'interdépendance entre ces acteurs, mais aussi en étudiant attentivement leurs contextes d'inscription : contexte économique global de super-cycle des matières premières, contexte géostratégique de sécurisation des approvisionnements pour la souveraineté économique, contexte de reconfiguration des réseaux d'acteurs et des politiques publiques liées aux ressources minières, contexte de politisations nouvelles du sous-sol sur fond de crise écologique et de montée en puissance de l'enjeu environnemental.
Contenu
Sébastien Chailleux, Sylvain Le Berre, Yann Gunzburger : Introduction générale. La trajectoire du renouveau minier français à l'épreuve des contestations : configurations d'acteurs et arènes de débat -Sébastien Chailleux, Sylvain Le Berre : Régulation du capitalisme extractif et gouvernement des territoires miniers - Louis de Fontenelle : Renouveau des mines et réforme du code minier -Yann Gunzburger, Michel Jébrak, Eric Marcoux, Jack-Pierre Piguet : Dans quelle mesure le sous-sol français peut-il répondre à nos besoins en matières premières minérales ? -Michel Cathelineau, Alexandre Chagnes : L'économie circulaire et le recyclage peuvent-ils être une alternative à l'extraction ? - Sébastien Chailleux : La trajectoire de la politique minière française depuis 1990 : survivance et marginalisation du régime de justification des acteurs miniers -Pauline Massé : L'élite minière à l'origine du renouveau minier : entre multipositionnalités, imaginaires de l'espace et impératif étatique de gestion des ressources minérales - Séverine Le Faucheur, Claude Fortin, Peter G.C. Campbell : L'impact des exploitations minières sur les écosystèmes aquatiques - De l'acceptabilité sociale à l'ancrage territorial : entre recherche de non-opposition et opportunité de co-construction pour les industries du sous-sol - Flavie Retourney : De quoi Montagne d'Or est-il le nom ? De l'opportunité d'un projet industriel à un problème politique insoluble - Damien Schrijen : Territoires et prospection minières, l'impossible compromis ? Comparaison des conflits autour des permis exploratoires de Loc-Envel (Côtes-d'Armor) et La Fabrié (Tarn) - Brice Laurent, Julien Merlin : Les ressources de l'indépendance ? Vers une politique de la mise en valeur en Nouvelle-Calédonie-Kanaky - Pierre-Yves Le Meur, Valelia Muni Toke : Le « renouveau minier » français vu des abysses ultramarins -Sébastien Chailleux, Sylvain Le Berre, Yann Gunzburger : Du renouveau minier à un régime post-extraction ?.