CHF84.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
L'ouvrage étudie la complexité du fait langagier, envisagé du point de vue des représentations du sens linguistique. Il s'interroge sur les interfaces des disciplines en sciences du langage auxquelles peut ou/et doit se situer l'analyse de la complexité, sur les liens entre l'étude de ces interfaces et le principe explicatif en oeuvre dans la représentation du sens.
Cet ouvrage est consacré à la complexité linguistique, cette expression couvrant des théories et des points de vue observationnels divers et de ce fait, plusieurs concepts. La diversité des approches, présente aussi dans ce volume, est toutefois sous-tendue ici par un double noyau commun : d'une part, situer le fait langagier complexe à l'interface ou aux interfaces de plusieurs disciplines des sciences du langage et, d'autre part, l'envisager sous les angles de la production, de l'interprétation et de la représentation du sens linguistique. Ainsi, la complexité linguistique n'est pas considérée de manière indépendante relativement à chaque niveau de description, mais à la croisée de deux ou plusieurs interfaces : sémantique-syntaxe, syntaxe-pragmatique, sémantique-pragmatique. Elle est également située à l'interface des sciences du langage et des sciences humaines et sociales. Le concept de complexité linguistique dont il s'agit ici concerne : les signifiants, leur ordre et leur combinaison, les signifiés, leur sens et leur mise à jour dans le discours, le langage en contexte et au service d'un certain agir.
Auteur
Olga Galatanu, docteur en linguistique française, HDR en sciences du langage (Université Paris XIII) et docteur honoris causa de l Université de Turku, est professeur émérite à l Université de Nantes (CoDiRe). Ses recherches portent sur la génération du sens discursif et la reconstruction des significations linguistiques et sur la modalisation dans la perspective de la sémantique des possibles argumentatifs. Ana-Maria Cozma, docteur en sciences du langage de l Université de Nantes, est maitre de conférences au département de français de l Université de Turku et membre du laboratoire CoDiRe de l Université de Nantes. Ses recherches portent sur la notion de modalité qüelle aborde dans la perspective sémantique et argumentative spécifique au CoDiRe Abdelhadi Bellachhab, docteur en sciences du langage, est maitre de conférences HDR à l Université de Nantes et membre du laboratoire Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturelles (CoDiRe) ; ses recherches portent sur la construction du sens, l acquisition des compétences sémantique et pragmatique, la pragmatique contrastive et interculturelle et la sémantique conceptuelle.
Contenu
Contenu: Olga Galatanu/Ana-Maria Cozma/Abdelhadi Bellachhab : Préface - Georges Kleiber : De la complexité des déictiques : adverbes de lieu, pronoms personnels je/tu et démonstratifs - Silvia Adler/Iris Eshkol-Taravella : Noms généraux et complexité discursive - Pierre-Yves Raccah : Comment faut-il complexifier la description sémantique d'une structure connective complexe ? - Nathalie Garric/Julien Longhi : L'amalgame en discours : négociation métalangagière sur le sens et ses enjeux - Philippe Planchon : La question de la complexité dans le domaine de la sémantique lexicale. Pour une approche constructiviste de la polysémie du verbe accorder - Dan Van Raemdonck : « Olga prenant sa retraite m'étonnerait beaucoup ». La complexité syntaxique à l'épreuve des groupes prédicatifs seconds - Eva Havu/Michel Pierrard : Le fonctionnement des formes adjectivantes co-prédicatives - Audrey Roig : Pour autant, la corrélation reste complexe. Analyse des structures corrélatives isomorphes en autant et de leurs marqueurs, et comparaison avec la structure plus...plus - Denis Le Pesant : Structure syntaxique et construction du sens dans les grammaires de Z. Harris et les dictionnaires de M. Gross et J. & F. Dubois - Anouch Bourmayan : Les objets implicites définis : une complexité sémantique induite lexicalement, syntaxiquement ou pragmatiquement ? - Danh Thành Do-Hurinville/Huy Linh Dao : La polyfonctionnalité et la transcatégorialité comme sources de complexité : étude de cho en vietnamien - Alexandra Cuni a : L'adverbe connecteur roumain doar à l'interface de la syntaxe, de la sémantique et de la pragmatique - Agnès Celle/Laure Lansari : L'inattendu et le questionnement dans l'interaction verbale en anglais. Les questions en why-would et leurs réponses - Ioana-Maria Stoenica : Les relatives en contexte énumératif : une étude séquentielle - Jesús Vázquez Molina : La complexité sémantique d'un marqueur discursif : à peine - Mongi Kahloul : Tu m'étonnes ! Étude sémantico-pragmatique et valeurs d'emploi - Diana Andrei : Emplois modal et argumentatif de peut-être dans la construction « A, peut-être (même) B » - Gianna Tarquini : Les actes rassurants dans le discours en interaction filmique. Une analyse descriptive à travers l'interface multimédia - Christina Romain/Véronique Rey : Enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe. De la menace argumentative positive à la menace polémique négative - Mónica Alarcón Contreras : Une approche SPA de la lecture comme représentation sémantique et pratique sociale.