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Le jeu est un outil d'apprentissage jouissant aujourd'hui d'une visibilité et d'une légitimité accrues. S'il est facile de trouver des recueils d'activités, les ouvrages en didactique francophone des langues et des cultures permettant de poser un regard critique alliant réflexion scientifique et application sont rares. Ce livre vise à combler cette lacune.
L'ouvrage propose des réflexions théoriques étayées par la pratique et offre des outils pour problématiser une approche ludique.
Il fournit de multiples pistes pour mieux choisir, adapter, détourner, concevoir et faire concevoir des jeux et apporte des idées pour mieux exploiter les liens possibles entre jeu et évaluation : évaluation par le jeu mais aussi évaluation du jeu par les concepteurs et les utilisateurs.
Découvrez la présentation de l'ouvrage par l'auteur sur le site de la revue "Matices en Lenguas Extranjeras": https://www.youtube.com/watch?v=8zU6YiQrgDM&t=147s
Auteur
Haydée Silva est professeure en didactique de la langue et la littérature à l'Université nationale autonome du Mexique et formatrice de formateurs. La majorité de ses travaux de recherche et de ses formations portent sur le jeu en classe de langue étrangère.
Texte du rabat
Le jeu est un outil d apprentissage jouissant aujourd hui d une visibilité et d une légitimité accrues. S il est facile de trouver des recueils d activités, les ouvrages en didactique francophone des langues et des cultures permettant de poser un regard critique alliant réflexion scientifique et application sont rares. Ce livre vise à combler cette lacune. L ouvrage propose des réflexions théoriques étayées par la pratique et offre des outils pour problématiser une approche ludique. Il fournit de multiples pistes pour mieux choisir, adapter, détourner, concevoir et faire concevoir des jeux et apporte des idées pour mieux exploiter les liens possibles entre jeu et évaluation : évaluation par le jeu mais aussi évaluation du jeu par les concepteurs et les utilisateurs. Découvrez la présentation de l'ouvrage par l'auteur sur le site de la revue "Matices en Lenguas Extranjeras": https://www.youtube.com/watch?v=8zU6YiQrgDM&t=147s
Contenu
Préface - Introduction - Haydée Silva: Penser le jeu dans la didactique francophone des langues
et des cultures - Jonathon Reinhardt: Deux hommes, des jeux et des styles d'apprentissage des
langues. Une conversation imaginaire - Mathieu Loiseau et Camille Noûs: À la recherche de l'attitude ludique - Caroline Cruaud: Le jeu comme objet de recherche en didactique des langues
et des cultures : une méthodologie orientée par la conception - Haydée Silva: Choisir, adapter, détourner, concevoir des jeux pour la classe de langue - Sébastien Dubreil et Sabrina Culyba: Apprentissages, création et jeu(x) en cours de FLE: approches et enjeux - Julie M. Sykes et Steven L. Thorne - La réalité augmentée géolocalisée mobile pour l'apprentissage des langues: Christopher E. Daradics , Stephanie W. P. K nightet Julie M. Sykes: Les expériences de réalité mixte comme voies ouvertes à la participation collaborative et l'engagement - Haydée Silva: L'évaluation en jeu : évaluation par le jeu, évaluation du jeu - L aurence Schmoll: Jeux numériques pour l'apprentissage des langues : problématiques et enjeux d'une évaluation par les utilisateurs - Eva Thue Vold: Le rôle du jeu dans la formation des enseignants de langues: revue de la littérature - Haydée Silva: Esquisse d'un cahier de charges pour une formation au jeu destinée aux enseignants de langue - Conclusion.