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L'ouvrage présente un bilan de trente années de réformes des systèmes d'évaluation scolaire en Suisse romande. Les différentes contributions sont regroupées en deux parties. Dans la première, après un regard historicocritique des innovations, une analyse detaillée de leur mise en oeuvre dans les cantons de Berne, Genève et Vaud, qui ont engagé les changements les plus ambitieux, est développée. Elle se termine par une mise en perspective des nouveaux chantiers de réformes scolaires entrepris au niveau suisse. La deuxième partie porte, de manière plus ciblée, sur quatre aspects majeurs de changements de pratiques : l'évaluation des compétences, les épreuves externes, les relations famille-école et le dossier d'évaluation. Enfin, une synthèse des contributions et une discussion concluent l'ouvrage. Les problématiques présentes et futures, liées aux réformes de l'évaluation scolaire, ainsi que la place de l'expertise pédagogique, sont mises en débat.
Ce bilan des innovations engagées en Suisse romande trouvera écho dans de nombreux autres pays traversés par les mêmes mouvements de réforme de l'évaluation scolaire.
Auteur
Les responsables de la publication : Responsable de recherche à l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du canton de Vaud, Patricia Gilliéron Giroud est également collaboratrice scientifique à la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'évaluation des apprentissages, l'évaluation des systèmes pédagogiques et l'organisation du travail dans les premières années de la scolarité. Responsable de recherche à l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du canton de Vaud, Ladislas Ntamakiliro est également responsable des épreuves cantonales à la Direction générale de l'enseignement primaire du canton de Genève. L'évaluation scolaire et l'évaluation des systèmes pédagogiques constituent ses principaux domaines de recherche.
Texte du rabat
L ouvrage présente un bilan de trente années de réformes des systèmes d évaluation scolaire en Suisse romande. Les différentes contributions sont regroupées en deux parties. Dans la première, après un regard historicocritique des innovations, une analyse detaillée de leur mise en uvre dans les cantons de Berne, Genève et Vaud, qui ont engagé les changements les plus ambitieux, est développée. Elle se termine par une mise en perspective des nouveaux chantiers de réformes scolaires entrepris au niveau suisse. La deuxième partie porte, de manière plus ciblée, sur quatre aspects majeurs de changements de pratiques : l évaluation des compétences, les épreuves externes, les relations famille-école et le dossier d évaluation. Enfin, une synthèse des contributions et une discussion concluent l ouvrage. Les problématiques présentes et futures, liées aux réformes de l évaluation scolaire, ainsi que la place de l expertise pédagogique, sont mises en débat. Ce bilan des innovations engagées en Suisse romande trouvera écho dans de nombreux autres pays traversés par les mêmes mouvements de réforme de l évaluation scolaire.
Contenu
Contenu : Patricia Gilliéron Giroud/Ladislas Ntamakiliro : Introduction - Martine Wirthner : Un bilan des réformes de l'évaluation du travail des élèves en Suisse romande - Christian Merkelbach : Les réformes récentes du système d'évaluation dans le canton de Berne : une histoire heurtée - Anne Soussi : Les réformes du système d'évaluation dans le canton de Genève : bilan et perspectives - Alex Blanchet : La réforme à l'épreuve de l'évaluation dans le canton de Vaud - Matthis Behrens : Standards ou les escaliers mouvants de Poudlard - Daniel Bain : Evaluer des compétences : quelques réflexions et suggestions pour la pratique scolaire - Ladislas Ntamakiliro/Walther Tessaro : Plus d'épreuves externes : vers une standardisation de l'évaluation scolaire ? - Jacques Weiss : Les relations de la famille et de l'école dans le cadre de l'évaluation - Patricia Gilliéron Giroud : Le dossier d'évaluation : visées institutionnelles, mises en oeuvre et perspectives - Marcel Crahay : Les réformes pédagogiques échouent et pourtant l'école change !