CHF52.50
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
L'objectif de ce livre est d'étudier, dans quelle mesure le processus de métropolisation présente une solution d'amélioration de la compétitivité des villes moyennes. Pour répondre au positionnement souhaité par ces villes , leur développement et leurs actions ne peuvent être envisagés exclusivement à l'échelle d'une seule aire urbaine. Un processus de métropolisation polycentrique fonctionnelle est nécessaire pour la construction d'une trajectoire métropolitaine de ces villes. Ce processus, appelle à voir un territoire à vocation métropolitaine comme un système territorial doté de fonctions supérieures qui le permettent de se spécialiser au sein d'un réseau de villes a minima continental ou régional. La mise en oeuvre de ces options, appliquée aux villes marocaines devra être appréciée au regard de la nécessaire prise en considération de l'originalité marocaine en termes de polycentricité morphologique et qui présente les villes en paire. Ce constat invite les acteurs territoriaux à se situer par rapport à cette spécificité et la faire évoluer vers une polycentricité avec des perspectives fondées sur des complémentarités fonctionnelles.
Auteur
Redouan DAAFI es profesor universitario de la ENCG de Casablanca, doctor en ciencias de la gestión del Grupo ISCAE y laureado de la ENA de Francia, Promotion Lucie AUBRAC. Es autor de varios artículos y trabajos sobre desarrollo territorial y ha trabajado como auditor de la administración territorial de Marruecos.
Texte du rabat
L objectif de ce livre est d étudier, dans quelle mesure le processus de métropolisation présente une solution d amélioration de la compétitivité des villes moyennes. Pour répondre au positionnement souhaité par ces villes , leur développement et leurs actions ne peuvent être envisagés exclusivement à l échelle d une seule aire urbaine. Un processus de métropolisation polycentrique fonctionnelle est nécessaire pour la construction d une trajectoire métropolitaine de ces villes. Ce processus, appelle à voir un territoire à vocation métropolitaine comme un système territorial doté de fonctions supérieures qui le permettent de se spécialiser au sein d un réseau de villes a minima continental ou régional. La mise en uvre de ces options, appliquée aux villes marocaines devra être appréciée au regard de la nécessaire prise en considération de l originalité marocaine en termes de polycentricité morphologique et qui présente les villes en paire. Ce constat invite les acteurs territoriaux à se situer par rapport à cette spécificité et la faire évoluer vers une polycentricité avec des perspectives fondées sur des complémentarités fonctionnelles.