CHF64.00
Habituellement expédié sous 1 semaine.
L'objectif de cet ouvrage est de diffuser des recherches réalisées avec les jeunes enfants et visant à rendre compte de leurs points de vue. Il montre des pratiques mises en oeuvre concrètement avec les enfants pour faire entendre leur voix et comment s'en réapproprier les perspectives dans la recherche et les politiques de la petite enfance.
Dans le contexte préscolaire francophone, rares sont les études qui considèrent les jeunes enfants comme de véritables interlocuteurs des chercheurs. Grâce à la traduction de chercheures, anglaise, islandaise, néo-zélandaise et suédoise, l'objectif de cet ouvrage est de diffuser des recherches réalisées avec les enfants et visant à rendre compte de leurs points de vue. Il montre des pratiques mises en oeuvre concrètement avec les enfants pour faire entendre leur voix et comment s'en réapproprier les perspectives dans la recherche et les politiques de la petite enfance.
À travers la diversité des investigations réalisées dans les établissements d'accueil et d'éducation des jeunes enfants, les contributions insistent sur une éthique et une déontologie des chercheurs. Elles ouvrent de nouvelles démarches, proposent de nouveaux outils, en soulignant notamment l'importance des méthodologies visuelles pour permettre aux jeunes enfants d'exprimer, de différentes manières, leurs points de vue. À l'heure où la qualité de leur accueil et de leur éducation est réinterrogée, il est essentiel de se saisir de ces nouvelles perspectives qui permettent aux jeunes enfants d'être considérés comme experts de leur propre vie et parties prenantes d'une nouvelle vision du préscolaire.
Auteur
Pascale Garnier est sociologue, professeur en sciences de l éducation et directrice du centre de recherches EXPERICE à l Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité. Elle est l auteur, entre autres, de Sociologie de l école maternelle (2016) et a dirigé la recherche collective À deux ans : vivre dans un collectif d enfants (2016). Elle a coordonné le groupe d experts chargé, en France, du projet de programme pour l école maternelle (2015). Sylvie Rayna, maître de conférences en sciences de l éducation à l IFE (ENS de Lyon), est responsable du programme de recherche transversal Petite enfance au centre de recherche EXPERICE (Université Paris 13). Elle est impliquée dans des études en éducation (pré)scolaire comparée. Elle a récemment (co)dirigé : Petites enfances, migrations et diversités (2014), Le care dans l éducation préscolaire (2015), Avec les familles dans les crèches (2016).
Résumé
«L'objectif de l'ouvrage est donc parfaitement atteint et l'on a plaisir à découvrir ces recherches indiscutablement originales. [...] Pour terminer, toujours sur l'aspect formatif, on ne saurait trop conseiller la lecture de cet ouvrage aux professionnels de l'enfance en général.»
(Ghislain Leroy, Recherche et formation Dec. 2017)
Cliquer ici pour l'article complet
Contenu
Contenu : Pascale Garnier et Sylvie Rayna : Introduction : prendre au sérieux les points de vue des enfants ? - Alison Clark : Les jeunes enfants protagonistes de la recherche et le rôle des méthodes visuelles participatives - Johanna Einarsdóttir : Points de vue des enfants : expériences de recherche en Islande - Lina Lago : Visions de l'école chez les jeunes enfants en Suède - Sylvie Rayna/Pascale Garnier : Les enfants photographes : méthodologie pour une approche réflexive de la recherche avec les enfants - Pascale Garnier : Enfants, parents, professionnelles : regards croisés sur la culture matérielle - Carmen Dalli/Sarah Te One/Ann Pairman : Les défis de la recherche avec les enfants dans les structures éducatives.