CHF66.85
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Fruit d'un colloque international, cet ouvrage fait pour la première fois un point sur l'état des connaissances relatives au parcours et aux engagements politiques de Raymond de Becker avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. L'ouvrage mesure son influence sur les nouvelles relèves belges et européennes de son temps.
Du fait de ses fonctions de rédacteur en chef du journal Le Soir dit " volé " entre 1940 et 1943, Raymond de Becker (1912-1969) est inscrit dans la mémoire collective comme un des chefs de file de la collaboration intellectuelle belge.
Ce moment de son itinéraire ne rend toutefois pas compte de l'ensemble du parcours intellectuel, religieux et politique de l'auteur du Livre des Vivants et des Morts (1942). Polémiste redoutable, de Becker s'imposa rapidement comme un des intellectuels les plus en vue de sa génération, à tout le moins dans les milieux catholiques, européistes et " non conformistes ". L'ami d'Henry Bauchau et d'Hergé, mais aussi de Jacques Maritain et d'Emmanuel Mounier, entendait, à l'instar de toute une ggénération traumatisée par la Grande Guerre et par ses conséquences, rénover les cadres d'une société jugée sclérosée par la démocratie parlementaire, le libéralisme et le capitalisme. Après avoir hésité entre contemplation et action, il prit distance avec le catholicisme et s'engagea dans des voies plus politiques. Son intérêt croissant pour les sujets liés à l'unité et à la paix du continent européen alla de pair avec une fascination pour les nouveaux régimes totalitaires, à commencer par celui de l'Allemagne.
Incarcéré à la Libération jusqu'en février 1951, de Becker fut contraint de s'exiler, choisit Lausanne puis Paris. Aux côtés de Raymond Abellio ou de l'équipe de Planète de Louis Pauwels, il poursuivit une activité d'essayiste et de journaliste autour de thèmes comme le cinéma, l'homosexualité, la psychanalyse, le paranormal ou les philosophies orientales.
Auteur
Olivier Dard est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Collaborateur scientifique à l'Université catholique de Louvain, Étienne Deschamps y est membre du Centre d'étude d'histoire de l'Europe contemporaine.
Geneviève Duchenne est professeur invitée à l'Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles où elle enseigne, entre autres, les fondements historiques et culturels de la construction européenne.
Texte du rabat
Du fait de ses fonctions de rédacteur en chef du journal Le Soir dit « volé » entre 1940 et 1943, Raymond de Becker (1912-1969) est inscrit dans la mémoire collective comme un des chefs de file de la collaboration intellectuelle belge.
Ce moment de son itinéraire ne rend toutefois pas compte de l'ensemble du parcours intellectuel, religieux et politique de l'auteur du Livre des Vivants et des Morts (1942). Polémiste redoutable, de Becker s'imposa rapidement comme un des intellectuels les plus en vue de sa génération, à tout le moins dans les milieux catholiques, européistes et « non conformistes ». L'ami d'Henry Bauchau et d'Hergé, mais aussi de Jacques Maritain et d'Emmanuel Mounier, entendait, à l'instar de toute une ggénération traumatisée par la Grande Guerre et par ses conséquences, rénover les cadres d'une société jugée sclérosée par la démocratie parlementaire, le libéralisme et le capitalisme. Après avoir hésité entre contemplation et action, il prit distance avec le catholicisme et s'engagea dans des voies plus politiques. Son intérêt croissant pour les sujets liés à l'unité et à la paix du continent européen alla de pair avec une fascination pour les nouveaux régimes totalitaires, à commencer par celui de l'Allemagne.
Incarcéré à la Libération jusqu'en février 1951, de Becker fut contraint de s'exiler, choisit Lausanne puis Paris. Aux côtés de Raymond Abellio ou de l'équipe de Planète de Louis Pauwels, il poursuivit une activité d'essayiste et de journaliste autour de thèmes comme le cinéma, l'homosexualité, la psychanalyse, le paranormal ou les philosophies orientales.
Résumé
«In these times of doubts about democracy, this book is an urgent must-read if one is to avoid making the same mistakes again...» (Michel Theys, Bulletin Quotidien Europe 06/2014)
Contenu
Contenu : Étienne Deschamps/Geneviève Duchenne : Jalons (1912-1969) - Francis Balace : De Louvain à Rome. De Rome à Louvain. Raymond de Becker et l'impossible quête d'un ordre absolu (1929-1936) - Pierre Sauvage : Raymond de Becker et le groupe de La Cité chrétienne - Étienne Deschamps : Raymond de Becker et l'illusion communautaire. Du serment de Tamié au groupe Communauté (1934-1936) - Catherine Lanneau : Raymond de Becker : une certaine idée de la Belgique. Réflexions sur une identité nationale et culturelle - Hubert Roland : Les relations belgo-allemandes « autour de Raymond de Becker » (1936-1940) - Frank Tison : Raymond de Becker et la France dans les années 1930. Focus sur ses relations avec Émile Roche - Geneviève Duchenne : L'engagement européen de Raymond de Becker (1929-1943). Chronique d'une mort annoncée ? Laurent de Hepcée : Raymond de Becker, rédacteur en chef du Soir « volé » - Bruno de Wever/Aline Sax : Raymond de Becker, La collaboration en Belgique (1940-1945) ou une révolution avortée - Albrecht Betz : La tentation autoritaire. Raymond de Becker dans le champ de la collaboration intellectuelle - Frank Seberechts : Raymond de Becker dans la diaspora belge en France après la Seconde Guerre mondiale - Koen Aerts : L'affaire de Becker (1956-1962). La fin de la répression et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales - Olivier Dard : Raymond de Becker, de la Suisse à Planète - Philippe Beck : De la collaboration à l'introspection. Raymond de Becker et Carl G. Jung - Michel Dumoulin : Raymond de Becker et Paul-Henri Spaak - Benoît Peeters : Raymond de Becker et Hergé - Marc Quaghebeur : Bauchau / de Becker : quel(s) absolu(s) ?