CHF45.05
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
À mesure que le temps passe, la pertinence des démarches et des analyses de Raymond Aron se confirme au lieu de s'estomper. Parce qu'il a été le commentateur inlassable des événements, parce que ses livres ont souvent répondu à des situations bien différentes de la nôtre, on a pu penser que son oeuvre, à l'exception bien sûr des grands ouvrages théoriques, perdrait de son actualité en raison de l'éloignement des circonstances qui lui avaient donné naissance. C'est le contraire qui se produit. C'est de nous et donc à nous qu'Aron parle encore.
À travers la forme politique propre à l'Europe, la journée d'études du 7 juin 2011, dont est issu cet ouvrage, s'était proposée de dégager la science politique que Raymond Aron nous lègue pour mieux comprendre la condition humaine et la situation présente des pays européens.
Auteur
Giulio De Ligio est docteur de recherche en histoire de la pensée politique de l'université de Bologne, il enseigne actuellement à l'Università per stranieri di Perugia et poursuit parallèlement ses recherches au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il est membre du comité de rédaction de la Rivista di politica (Rome) et secrétaire général de l'Istituto di politica (Rome-Pérouse). Il a reçu en 2007 le prix Raymond Aron.
Résumé
«Each chapter and each page has been meticulously thought out and the margins annotated and subsequently provide additional information for greater discussion and comment based on the reading itself.» (Michel Theys, Bulletin Quotidien Europe 10748, 2012)
Contenu
Contenu : Pierre Manent : Avant-propos. Permanence de Raymond Aron - Giulio De Ligio : Présentation. La politique digne de l'Europe : l'actualité de la leçon aronienne - Giulio De Ligio : Nature et destin des nations : Aron et la forme politique de l'Europe - Danny Trom : L'État d'Israël, objet de pensée et d'expérience chez Raymond Aron - Agnès Bayrou : L'Europe comme corps politique ? L'analyse aronienne de la construction européenne - Joël Mouric : Raymond Aron, citoyen français et intellectuel européen - Nicolas Baverez : L'Europe à l'âge de l'histoire universelle - Olivier de Lapparent : La crise de la conscience europèenne : L'Europe entre décadence et vitalité historique - Matthias Oppermann : Raymond Aron et la défense de l'Europe : Questions militaires et politiques - Raymond Aron : Universalité de l'idée de nation et contestation - Raymond Aron : Europe, avenir d'un mythe.