CHF84.25
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Ce livre est issu d'une rétrospective consacrée en janvier 2009 à Nantes aux films de la DEFA, les anciens studios étatiques de la RDA. Il rassemble des points de vue inédits, susceptibles de renouveler la recherche sur le cinéma est-allemand dans les pays francophones. En adoptant une perspective critique et plurielle, il se situe à l'opposé de l'image de l'Allemagne de l'Est que les grands succès commerciaux du cinéma allemand de ces dernières années ont contribué à construire. Par ailleurs, des témoignages d'anciens employés et d'artistes de la DEFA fournissent une information authentique sur leurs conditions de travail avant et après la chute du Mur. En recueillant ces traces éphémères, l'ouvrage entend préserver la mémoire du patrimoine cinématographique ; il veut également encourager la réalisation de projets similaires, que ce soit en France ou ailleurs.
Auteur
Les responsables de la publication : Karsten Forbrig est actuellement doctorant en germanistique à l'Université de Nantes. À côté d'un travail de metteur en scène, il s'engage depuis 2003 dans la conception et l'organisation de projets culturels et artistiques autour du théâtre, du cinéma et de la photographie.
Antje Kirsten enseigne la langue, la littérature et l'histoire culturelle allemandes au département d'études germaniques de l'Université de Nantes. Depuis 2006, elle anime divers projets culturels à Nantes.
Texte du rabat
Ce livre est issu d'une rétrospective consacrée en janvier 2009 à Nantes aux films de la DEFA, les anciens studios étatiques de la RDA. Il rassemble des points de vue inédits, susceptibles de renouveler la recherche sur le cinéma est-allemand dans les pays francophones. En adoptant une perspective critique et plurielle, il se situe à l'opposé de l'image de l'Allemagne de l'Est que les grands succès commerciaux du cinéma allemand de ces dernières années ont contribué à construire. Par ailleurs, des témoignages d'anciens employés et d'artistes de la DEFA fournissent une information authentique sur leurs conditions de travail avant et après la chute du Mur. En recueillant ces traces éphémères, l'ouvrage entend préserver la mémoire du patrimoine cinématographique ; il veut également encourager la réalisation de projets similaires, que ce soit en France ou ailleurs.
Contenu
Contenu : Cyril Buffet : Au miroir de la DEFA. La mémoire visuelle de la RDA - Cyril Buffet : Wolfgang Staudte, un moraliste entre l'Est et l'Ouest - Jacques Brethomé : Les adaptations littéraires au sein de la production de la DEFA, à l'exemple de Der Untertan de Wolfgang Staudte - Aurélie Percevault : Suspendus à un film : Sterne de Konrad Wolf - Cyril Buffet : Quand tu seras reconnu, cher Egon... La vie et l'oeuvre du réalisateur est-allemand Egon Günther - Christin Niemeyer : Il était une fois... - Idéologie dans des films de conte de fées en RDA - Elisabeth Kargl : Retraduire les sous-titres de Die Mörder sind unter uns et Die Legende von Paul und Paula - Caroline Moine : Travailler au studio des documentaires de la DEFA : le parcours de Thomas Plenert - Antje Kirsten : À propos de Jürgen Böttcher alias Strawalde. De son exercice d'équilibre entre censure et liberté d'expression - Antje Kirsten/Karsten Forbrig : « Il ne faut pas croire que nous sommes dans une nostalgie... » - Interview avec le réalisateur et scénariste Peter Kahane - Karsten Forbrig : « Il était une fois en RDA... » - Une rétrospective de la DEFA. De la naissance d'un projet jusqu'à sa réalisation - Denis Mareau/William Allegre : Documentation photographique du projet.