CHF79.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage rassemble différentes réflexions sur les formes et les représentations de la violence aujourd'hui : dans le domaine du genre policier (mexicain, américain, australien), à partir de récits de vie collectés en milieu carcéral ou encore à travers le regard d'auteurs contemporains (Paco Ignacio Taibo II, Jérôme Leroy, Claude Mesplède, Claudie Guimet).
Ces travaux font surgir la notion de « délit » dans ses multiples déclinaisons : les délits du texte (la subversion des codes policiers), dans le texte (la fictionnalisation du crime) et hors du texte (la barbarie ordinaire). L'ensemble constitue une rigoureuse radiographie de la violence et de ses figures extrêmes dans les sociétés des XXe et XXIe siècles.
Auteur
Cathy Fourez est maître de conférences à l Université Charles de-Gaulle Lille 3 où elle enseigne la littérature hispano-américaine. Elle a publié des articles en France et au Mexique sur les littératures policières (au Mexique), et plus principalement sur le concept de barbarie à l encontre du genre féminin (notamment le « féminicide » à Ciudad Juárez), de la frontière et de ses liens avec la justice et la violence à travers la fiction. Victor Martinez est docteur et professeur de lettres modernes. Il est traducteur d Antonio Machado, de Juan Ramón Jiménez et de Quevedo. Il prépare plusieurs manifestations sur André du Bouchet. Sa réflexion théorique est centrée sur les idées « d événement sans signe » et de « plasticité destructrice » (Malabou). Raphaël Villatte, docteur ès Lettres, est spécialiste des cultures populaires et cultures médiatiques, notamment des représentations du politique en littérature et au cinéma. Il a enseigné à l Alliance française de Mexico et y dirige toujours le Festnoire, festival annuel international des littératures policières et noires. Il a fondé et dirige l Institut picard de langues, et enseigne, entre autres, à l École supérieure de commerce d Amiens.
Contenu
Contenu : Cathy Fourez/Victor Martinez/Raphaël Villatte : Introduction - Óscar Palacios : Bref panorama du roman policier mexicain - Carine Glardon : Diez crímenes por el mismo precio de Óscar Palacios, ou quand le roman devient un jeu - Jean Franco : Los albañiles de Vicente Leñero. Aux sources du roman policier à la mexicaine - Benjamin Thomas : La vie criminelle d'Archibald de la Cruz de Luis Buñuel - Antoine Rodríguez : D'un bord à l'autre : enquête policière, révélation identitaire et stratégies discursives dans Lo peor sucede al atardecer , roman mexicain d'Olivier Debroise (1990) - Isabelle Boof-Vermesse : Incursions et contention. La frontière mexicaine dans le roman policier californien (Raymond Chandler-James Ellroy) - Victor Martinez : Violence, narration, genre. Ce que la langue veut dire dans A.B.U.R.T.O. de Heriberto Yépez - CDrom : Les littératures policières : une écriture de l'inquiétude ? (débat entre Paco Ignacio Taibo II, Jérôme Leroy et Claude Mesplède) - Raphaël Villatte : L'excès de fatalisme et de fatalité dans le roman policier mexicain, français et étasunien - Lucía Melgar : Le silence de la victime. Y Matarazo no llamó... roman noir, roman politique - Salhia Ben Messahel : Underground d'Andrew McGahan, les abîmes de la fiction - Claudie Guimet : Des vies en prison : prologue, conférence (CDrom) - Cathy Fourez : Parcours et paroles de femmes dans une prison à Mexico. Un atelier d'écriture au Reclusorio Femenil de Santa Martha Acatitla.